Elisabeth a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Pourquoi croit-on que tout ce qui sort d'un illustre connu est " parole d'évangile" ? Ecrivain, poète, philosophe etc.?

Mise à jour:

Tout ce qui sort de la bouche d'un illustre connu !!

14 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

parce que les gens pensent que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ^^

j'avais lu un article là dessus il y a quelques années, avec toutes les inepties qu'on triballe en citant certains auteurs reconnus ^^ et dans leur " oeuvre" c'est farci de non sens, mais les phrases claquent et impressionnent ^^

tu écoutes les politiques, idem , les journalistes, idem... je m'amuse souvent beaucoup à relever ça justement.

Ca rassure le public, qui pense que ces gens là sont plus intelligents ^^

ah, l'heureux temps où le peuple aura confiance en lui même ;0)

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

... 5(*) ... mort de rires ... Espérons que les temps souhaités ne soient pas régis par des peuples pratiquant le brigandage

• bip
    Lv 6
    il y a 5 mois

Il ne faut pas se laisser mener par le bout du nez par ce que pensent les autres et alors non, tout ne sera pas parole d'évangile!

Ça fait plaisir de te revoir!

• il y a 5 mois

Ben ce n'est pas vrai; je ne crois pas les paroles d"un illustre menteur .

• timinet
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Boff,Michèle vous avez du noter le nombre mesquin des citoyens votants

• il y a 5 mois

Car les gens sont conditionnés à croire que "Penser être" prime sur ... "Être"...

Ce qui fait que beaucoup ... "Pensent" ... en des choses ineptes et y sacrifient leur "Être"

"Être" est la chose la plus simple qui soit ... mais est une des choses la plus difficile à acquérir et à atteindre de par sa simplicité... çà n' exige rien ...çà ne demande rien ...

C' est même l' Absolu à trouver... à redécouvrir ...

Même la Bible en parle dès sa première page

Dieu se définissant lui-même par cette simple petite phrase... très loin d' être énigmatique:....

"JE SUIS CELUI QUI SUIS" ...>>>... Comprenne qui veut...

Mais cette Absolue simplicité est incompatible avec nos mentaux qui vénèrent les complexités... jusqu' à suivre des miroirs aux alouettes ...

Cette simplicité ... même Jésus en parle dans son "Sermon sur la montagne" ...

Un "Sermon" que nos mentaux aiment complexifier ... jusqu' à en dénaturer le discours.

"Être" permet de filtrer les discours extérieurs ... pour ne pas pervertir notre harmonie intérieure ... lorsque "Être" caresse la "Vacuité".

Une "Vacuité " qui est peut-être la résidence de "Être".

Note-Ajout-Humour:

---- ---- ---- ---- ----

Paroles et écrits d' évangiles...et écrits saints?

Paroles et écrits supposés venant de quelqu'un que jamais personne ... n' a vu écrire ... ni vu parler ...ni même vu tout court...

Plus illustre que "Dieu" .... difficile de trouver...

Pour un allergique aux mots et à la plume ... je crois qu'il est normal d' avoir des suspicions devant les montagnes de proses supposés inspirés par un tel sujet ... invisible muet ...

C' est ainsi que pour moi l' expression "Paroles d' évangiles" fait naître sur mes lèvres des sourires dubitatifs...

Mais ces écrits méritent des réelles attentions ... Car certains furent écrits par des "Métaphysiciens émérites" et aussi des personnes de grandes qualités ... mais pas tous... car beaucoup portent des forts parfums politiques.

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

@ frrr Je vous réponds par dans ma "Note-Ajout-Humour" ... Néanmoins cette expression :
      "Je suis celui qui suis" ... est la seule expression qu'un "Absolu-Ultime" pourrait produire pour se définir ... Métaphysiquement ...il ne pourrait en exister aucune autre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 5 mois

Je ne crois que ce que je comprends et ce à titre provisoire .

Je me méfie de ce que je vois , il y a trop de trompes l'oeil de nos jours .

• bomu
    Lv 7
    il y a 5 mois

Cet oubli de penser par soi-même, devient hélas une habitude qui colle à la peau. Souvent, on boit les paroles, d'un proche qu'on respecte. On donne le blanc-seing à ce prétendu irréprochable connaisseur, parfois dominateur et même manipulateur. Et difficile de le contredire. Ce serait du lèse-majesté.

Mais bon, il faut apprendre à ouvrir les yeux.

• edi
    Lv 7
    il y a 5 mois

Surtout que dans les Evangiles, y a des tas de conneries, d'incohérences et de contre-vérités. Mais comme c'est invérifiable…

Mais parfois on accorde bcp de crédit (à tort ou à raison) à une personne et on est svt à l'écoute de ses dires.

• frrrrr
    Lv 5
    il y a 5 mois

C'est un très large sujet !

Au fond tu demandes : C'est quoi la réalité ?

Comment SAVOIR si ce que l'autre dit est vrai ou non ?!!

C'est toute l'histoire (qui n'a pas encore fini) de la philosophie !

Je dirais tout simplement : S'il n'y a pas un moyen neutre et sûr pour examiner personnellement ce qui est dit, le mieux dans ce cas est de se référer à l'avis d'une autorité habilitée, scientifique, politique, sociale etc ... La réalité est un compromis ...

• frrrrr
      Lv 5
      il y a 5 moisSignaler

Bien sûr . Et s'il n'y a pas un avis arrêté d'une autorité ça veut que rien n'est arrêté, on discute encore ou on cherche encore ...

• il y a 5 mois

huummm..vu que l on trouve tout ce que l on veut dans ce que disent les illustres inconnus, il y a quand meme un choix par rapport a ce qui resonne (je n ai pas ecrit raisonne) en nous . Apres pour certains avoir une caution a leur propre croyance et demonstration de leur point de vue..quand on regarde ou pointe le doigt du sage, on oublie que ce n est que la lune qu il montre/promet..Au fait que fait il avec l autre main ?

• Anonyme
    il y a 5 mois

bien je crois que l'un ne va pas sans l'autre !! la célébrité fait que tout le monde va les croire , forcément, et peut être que c'est ce qu'ils disent qui les a rendus célèbres !! comme jésus, mahomet ou autres conteurs de fables du genre......

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.