Que pensez-vous du dernier rapport du Projet Arcadie, sur le poids des lobbys dans la politique française?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Meilleure réponse

Sur le rapport en lui-même : il constate des faits.

Je lui reprocherai (si je devais) une forme de déséquilibre, dans le sens où il n'explore pas :

- la vraie influence (en terme de résultat)

- le fait que tu as autant de lobby pour que contre, qu'importe le sujet

- la politique globale sur un sujet (ce qui est le rôle des élus et du gouvernement), par exemple rembourser ou pas l’homéopathie, va bien au-delà de ce seul sujet : il concerne la santé publique et "l'éducation" des gens, c'est à dire une réflexion large sur les soins et leurs pratiques en France, l'emploi, l'économie, les dépenses publiques et les territoires ; le lobby sur un seul angle participe de la réflexion, mais la laisse incomplète.

Sur le lobbying : X % des gens font du lobbying pour une cause ou une autre : défendre un intérêt individuel (ou celui d'une corporation), une vision de la société ou d'un territoire.

Par exemple, signer la pétition contre la privatisation d'ADP c'est faire du lobbying.

Apporter une information aux élus est indispensable, surtout si elle vient de gens concernés, aptes à évoquer un sujet et en capacité d'argumenter au-delà du je suis pour ou contre.

Sans doute qu'on peut améliorer la transparence ou rendre plus responsable (voir compétent) les élus (les citoyens peuvent aussi être plus responsables pour exiger des comptes). Le point clé, central, selon moi, reste dans la capacité à maîtriser la globalité d'un sujet, ses interdépendances et ses conséquences et d'agir en conscience.

Enfin la petite histoire raconte : le président américain Ulysses Grant avait l'habitude de boire un verre et de fumer un cigare, en se détendant en toute discrétion dans le lobby (hall) de l'hôtel Willard Intercontinental à Washington. L’information fut révélée et des personnes cherchant ses faveurs en profitèrent (le président étant plus facile d'accès qu'à la maison blanche). ll les renomma les lobbyist.

• Dita
    Lv 6
    il y a 4 mois

Ah oui….15 caractères !

• Anonyme
    il y a 8 mois

Il ne parle pas des deux principaux lobbies de la République : le lobby gay et le lobby juif.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.