Maxime a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 7 mois

Dit-on "Je travaille à/pour/chez Hydro-Québec à titre d'ingénieur"?

L'usage est assez flottant dans internet, c'est pourquoi je pose cette question. J'aurais tendance à employer "à" ou "pour" (Selon le Larousse "travailler pour" se dit et serait d'usage) puisque le nom de la société d'État ne renvoie pas à un nom personnel. Mais bon il se peut que mon raisonnement soit tout-à-fait inexact. À vous d'en juger...

Merci. Bonne journée.

5 réponses

Évaluation
  • MAS
    Lv 7
    il y a 7 mois
    Meilleure réponse

.

Usage "flottant" quand on travaille à "Hydro"... Excellent !

Pour répondre à la question, je dirais "travailler à" : il a travaillé à EDF... "pour" gagner sa vie.

.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Philou
    Lv 7
    il y a 7 mois

Je suis ingénieur à Hydro-Québec.

Chez veut dire "à la maison de" on l'emploi devant un nom de personne, pas une entreprise

• Maximeil y a 7 moisSignaler

De mémoire on l'emploie aussi devant un nom d'entreprise qui représente le nom, les initiales ou quelques lettres du nom du fondateur, par exemple IKEA, Walmart...

• il y a 6 mois

Certainement pas "chez". Et ni "à titre d'ingénieur" d'ailleurs.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Candide
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

"à titre d'ingénieur" ce n'est pas français, c'est tout. Je ne connais pas cette boîte, qui est certainement... au Québec ! J'ai bon ? Je me contente de corriger les fautes de ce connard de Maxime qui nous a gavé pendant des mois en demandant où il valait mieux faire ses études en France.

• il y a 7 mois

"à" et "chez" ont plus tendance à dire que l'on est un employé de Hydro-Quebec. "Pour", en revanche à une signification plus large. En effet les sous-traitants travaillent "Pour hydro-Quebec" mais n'en sont pas des employés.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 mois

On dit je travaille comme un con pour payer les fainéants qui profitent du système

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.