Pourquoi y a-t-il de tels écarts entre les différents sondages pour la pseudo popularité de macron?

Le Candide, Naïf et TRES Aimable Eric VII

5 réponses

Évaluation
  • il y a 7 mois

Au fil des ans et des élections on a pu maintes fois constater la "justesse" et la "vision" des sondages et des sondeurs. Alors un de plus, ou un de moins, QUI ça intéresse ?

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 mois

Mon cher Eric, les sondages sont un truc d'une fiabilité folle. Cette fiabilité est limitée par les éléments suivants:

1- La manière dont la question a été posée. C'est pour cette raison qu'on ne peut comparer que des sondages posant exactement la même question. Petite expérience que j'ai personnellement vécu, il y a quelques années. J'avais été sondé avec la question "Faites-vous confiance à Sarkozy pour faire des réformes?" Devais-je répondre "Oui car je sais qu'il va faire des réformes, mais elles seront catastrophiques", ou "non car ces réformes seront catastrophiques"?

2- le mode de triturage, spécifique à chaque institut pour "corriger" les résultats. En gros, au doigt mouillé ils estiment la quantité de "menteurs" à chaque question, en fonction de leur possible orientation politique, et modifient donc les réponses en conséquence,

3- Comment les médias répercutent le résultat. Entre un média qui annonce 22,5% d'opinions positives, et un autre qui annonce 20%, il faut savoir qu'en fait ils annoncent la même chose, la marge d'erreur étant facilement de 3 points sur ces sondages. Donc le premier a pu annoncer la valeur médiane, alors que le second aura préféré annoncer la valeur basse.

• il y a 7 mois

les sondages ne sont vrais que quand ils vous arrangent !

• Anonyme
    il y a 7 mois

Les sondages ne sont pas fiables.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 mois

Aux européennes avec 22 % les LREM Macrothschild faisaient en réalité 12% car il y avait dans leur score les 10% du MODEM. Aujourd'hui les journalopes lécheurs de culs sionistes le disent à 38 % mais il est toujours à 12%, ou moins...

• Mérubu
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

12 %.........et qui t'a fourni ces chiffres ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.