assanval a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 5 mois

Pourquoi on ne crée pas une langue universelle pour tout le monde?

23 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois

Une langue universelle ne peut être qu'une langue de communication.

C'est le rôle qu'a pris l'anglais international et pire, les différents pidgin, baragouins d'une pauvreté désolante mais apparus par nécessité d'une communication minimale. Je ne parle pas de l'anglais académique maitrisé par une élite, mais de langue "populaire" (pour tout le monde).

L'Esperanto a été créé pour cela à la fin du XIXe siècle pour constituer un pont entre les peuples, entre les cultures et est pratiqué marginalement dans le monde entier, même en Chine bien qu'il soit plutôt fondé sur des bases indo-européennes. Il a la capacité de s'enrichir de termes nouveaux pour suivre l'évolution culturelle et technique

Il semble qu'il se développe grâce à Internet.

La grande différence avec l'anglais, c'est que l'Esperanto n'est pas dépendant d'une culture particulière.

Alors inutile de créer une telle langue universelle, elle existe mais est laminée dans les faits par l'anglais.

Ajout : il reste qu'une langue de pratique courante est le véhicule de la culture d'un groupe humain (qui dépasse la notion de nation) et que l'adoption d'une langue universelle exclusive (pas seulement pour la communication comme un anglais basique ou l'Esperanto) serait un appauvrissement dramatique pour l'humanité.

.

A propos de ponts, je viens d'un cliquer 3... :o(

• Philou
    Lv 7
    il y a 5 mois

L'anglais tient ce rôle

• Anonyme
    il y a 5 mois

Parce que cela va à l'encontre sûre décision du créateur.

• il y a 5 mois

La langue est l'identité première d'un pays. Et chaque langue a ses particularités qui racontent son histoire, ses racines.

Ce que tu proposes c'est comme si tu proposais que tous les mâles de la planète se nomment Jean et toutes les femmes Jeanne.

Quand on voit les résultats du bac, on peut s'inquiéter de notre français... mais comme c'est voulu, il va falloir des lustres pour redresser la barre à condition que les électeurs arrêtent de voter pour les destructeurs de notre nation et de notre culture.

Celà relève aussi du sentiment d'appartenance à un groupe, un pays, qui existe chez tous les humains pour pouvoir s'identifier, sinon ils deviennent des bocaux vides de tout, de valeurs, d'histoire. Si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sais pas où tu vas.

Une langue universelle équivaudrait à une grande dilution de l'humain, pour le vider et le manipuler, c'est ce qui est en cours d'ailleurs et les angles d'attaques sont multiples.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 5 mois

Il en existe déjà plusieurs, mais elles sont très peu utilisées. L’anglais tient lieu de langue universelle, en fait.

• René
    Lv 5
    il y a 5 mois

Et vu le "succès" de l’espéranto, on n'est pas près d'y arriver...

• il y a 5 mois

Je ne pense pas que ce soit nécessaire. C’est justement les différentes langues qui rendent les communautés uniques. Cela nous pousse à la réflexion, à nous documenter et à la découverte d’une nouvelle culture. Bien sûr, il faut aussi avouer qu’avoir une langue universelle faciliterait la communication entre divers peuples.

• il y a 5 mois

parce qu'elle est déjà créée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

• il y a 5 mois

Pourquoi veux-tu créer une langue universelle alors que chaque langue fait partie intégrante du peuple qui la parle ... elle est le reflet de sa personnalité, de son éducation, de son histoire, de son avenir !!!

Chaque langue est l'identité d'un peuple !!!

Je tiens à mon identité : je suis français, ma famille est française depuis fort longtemps, le XVème siècle ... peut-être plus ... je ne peux pas ignorer cela et je ne veux pas l'ignorer !!!

Et pour communiquer, j'apprends la langues et la culture qui va avec. L'informatique étant américain, j'ai appris mon métier en anglais !!!

Aujourd'hui, j'essaie de m'initier à un dialecte : le betsimisaraka, pour d'autres raisons !!!

• il y a 5 mois

Parce-que tout le monde veut que ce soit l sienne.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.