espérance de vie en bonne santé diminue, quels sont les critères de bonne santé à un âge avancé ?

Mise à jour:

l’espérance de vie en bonne santé est de 64,1 ans chez les femmes et 62,7 chez les hommes dans notre pays, alors que la moyenne en Europe est respectivement de 64,2 et 63,5 ans.

Mise à jour 2:

Il dépend fortement de la précision de l'indicateur synthétique d'incapacité, par exemple calculé sur la base de l'évaluation de la mobilité et des capacités physiques (locomotion, agilité, préhension...), de l'indépendance physique et du dégradé d'occupation d'une personne, sur la base d'un indicateur de confinement (au domicile ou dans une institution de soins), de dépendance/autonomie et de restriction des occupations.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 11 mois
    Réponse favorite

La comparaison par rapport à l'UE est peu pertinente. Elle est en effet dépendante des dates d'adhésion des divers pays. Par contre, ce qui est nettement plus intéressant, c'est l'incapacité pour la France à la faire évoluer.

Aujourd'hui, l'espérance de vie des femmes stagne, comme si elle avait atteint un maximum possible. Celle des homme continue à croitre. Mais qu'en sera-t-il quand elle aura atteint celui des femmes. Si elle l'atteint bien sur.

Et à côté de cela, l'espérance de vie "en bonne santé" reste globalement inchangée depuis le début de sa mesure, c'est à dire les 15 dernières années. Et ce bien qu'il y ait eu un changement dans le contenu du formulaire d'enquête permettant de le déterminer. La définition qui est utilisée consiste à identifier "les limitations dans les activités usuelles" (voir texte dans l'onglet "Documentation" de la source). Par contre, comme indiqué, comme c'est un indicateur obtenu par interrogation des personnes (et non par mesure médicale), il est sujet à biais.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 11 mois

Les maladies chroniques ont explosées ces dernières décennies et ce n'est pas fini.

Et avec ce qu'on avale, ce n'est pas difficile.

• il y a 11 mois
  • Anonyme
    il y a 11 mois

les centenaires du village chinois disent rentrer chaque matin dans une eau qui est au maximum a 10 degrés (booste circulation sanguine) et qu'ils mettent dans leur terre bcp de semoule d'ail (terre saturée en souffre) les centenaire des village sicilien disent mettre a la fin de chaque cuisons l'équivalent d'une petite cuilere d'huile d'olive (plus a la porter des occidentaux) sinon pas étonnant en france que la santé dévie, on n'est gouverner par des franmak qui ne font venir que des produits saturée en pesticides d'espagne (pour se faire le plus de fric) les français gobent bcp plus de médicaments chimiques (vut qu'ils sont gratuit) et la france est l'un des pays d'europe les moins boisées et aprés notre jupiter veut faire la morale aux autres

https://upload.wikimedia.org/

wikipedia/commons/thumb/b/b

7/Percentage_of_land_area_of_

different_European_countries_

covered_by_Forest.pdf/page1-

330px-Percentage_of_land_

area_of_different_European_

countries_covered_by_Forest

.pdf.jpg

kait: tu devrait revoir tes sources

https://www.nouvelobs.com/societe/

20160119.OBS3009/l-esperance-de-

vie-recule-en-france-pourquoi-cette

-baisse-soudaine.html

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 11 mois

J'estime être "en bonne santé" : je ne suis plus allée chez le médecin depuis 2015.

On médicalise tout à outrance, maintenant.

A ce jour, il n'y a pas encore une seule chose que ma carcasse a refusé de faire, certes ça va peut-être plus doucement qu'il y a 20 ans, c'est la vétusté, tout simplement.

Mais me dire "à mon âge" je ne saurais plus le faire, sans essayer de le faire, ce n'est pas mon trip.

Mais, il y a des gens qui s'enferment dans un clivage: "plus de 60 ans" : vieux, fragiles, à ménager, ce qui conduit à une perte d'autonomie qui conduit à la dépression, qui conduisent à plein de médocs.

Donc, c'est subjectif un état de bonne santé.

• Arta
    Lv 7
    il y a 11 mois

Chacun à ses grigris pour vivre mais ce que j'en sais comme dans certains pays, l'occupation est un bon facteur de vie, l'autre jour j'ai suivi un documentaire sur des femmes asiatiques de plus de 90 ans qui avaient pris comme décision de rester au sein de leur emploi pour justement rester en contact et avoir un rythme quel qui soit c'était très touchant.

• Anonyme
    il y a 11 mois

inférieur à 10prc

• il y a 11 mois

Très maigre..........

• Kait.
    Lv 7
    il y a 11 mois

Je restifies tes chiffres :

L'espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France métropolitaine, selon l'Insee. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d'espérance de vie en moyenne.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Kait.
      Lv 7
      il y a 11 moisSignaler

Ne pas aller trop souvent chez le docteur.
      Manger équilibré, faire du sport si on peut.
      S'occuper les mains et l'esprit.
      Unebonne mobilité.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.