Benjo
Lv 7
Benjo a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 7 mois

Que planter sur un talus argileux ?

Mise à jour:

Bonjour,

Je voudrais végétaliser un talus d'environ 20m de long sur une hauteur qui va de 1,5 à 2m. La pente est d'environ 45%, orientée Nord-Ouest dans un sol plutôt argileux. Pas encore bâché.

Mon père est buté sur des Colonaester mais pour voir vu des photos, je trouve ça très moche sur de grandes surfaces.

J'ai une préférence pour les Lonicera nitida (Chevrefeuille) plus verts et avec plus de volume. Est-ce que ça pousse aussi bien? Est-ce très couvrant?

Mise à jour 2:

Je pensais aussi à des Millepertuis mais ce qui me fait peur c'est qu'il faut planter sur un sol non bâché pour que ça se propage. Le hic est que le temps que ça pousse il faut arracher régulièrement les mauvaises herbes qui pousseront entre deux?

Merci pour votre aide.

8 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 7 mois

pour les petits budgets, et ceux qui ne veule pas se prendre la tête a planter beaucoup, l'idéal pour couvrir très vite des m2 rien de mieux que le lonicera (chévrefeuille), prendre une varieté persistante ne pas mettre de bâche et ça marcotte et forme de nouveaux départ de pied qui vont s'étaler et ainsi de suite, pas d'entretien juste à tailler quand on ne veut pas que ça aille plus loin. j'ai réalisé plein de pentes dont une qui fait plus de 150m de long jamais mis de bâche c'est une pente qui borde mon jardin côté route et j'y ai planté tout le surplus du jardin sans me poser de question et en 3ans c'est la jungle

• Benjo
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

Merci pour cette réponse. Il ne faut donc pas de bâche non plus pour du Lonicera? Mais du coup, le temps que ça couvre, il y a pas mal d'entretien pour éviter l'invasion de mauvaises herbes entre les jeunes pieds?

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 7 mois

Mets une bâche et plante après ça évite de trop gros désherbages.

Le millepertuis ou le chèvrefeuille c'est très joli.

Ou des lavandes ça pousse bien et en plusieurs années ça couvre.

Seul hic il faut les tailler à l'automne.

• Anonyme
    il y a 7 mois
  • DIEGO.
    Lv 7
    il y a 4 mois

bonne question!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 7 mois

l'argile c'est de la merde (ph trop alcalin) , laisser pousser l'herbe jusqu'a 60cm, raser 4-5 fois d'affilé a 60cm en y laissant l’herbe coupé sur la terre, rajouter un peu d'eau trés vinaigrée par dessus, pour acidifier vos sols et les ramener au ph de 6-7 sinon rien en poussera et l'eau ne restera jamais dans la terre, sera assecher par l'argile

• ?
    Lv 5
    il y a 7 mois

J'aurais dit aussi des cotoneasters rampants, une taille par an et ça retient les terres, on ne sait jamais...

Maintenant, si tu ne tailles pas, ça va prendre du volume.

• il y a 7 mois

un mortier 56 mm

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 7 mois

des billes..

on ne sait jamais..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.