Philippe R a posé la question dans Gastronomie et boissonVégétarien · il y a 1 an

Les fruits et légumes en hiver sont obligatoirement moins écologiques qu'achetés l'été?

L'hiver, les principaux fruits restants que l'on achète en France (voire Europe) sont : Les pommes, poires, bananes, kiwis (jamais écologiques car prenant l'avion de loin), oranges et raisins.

Or si ils viennent de France ou proches l'été (auxquels s'joutent l'été abricots, pèches, cerises, fraises et framboises, etc...), ils viennent nécessairement de beaucoup plus loin l'hiver et doivent faire de longs trajets en avion.

Mais l'hiver, il n'y a pas le choix. Quant aux bananes, pourtant bonnes pour la santé, que faire ?

4 réponses

Évaluation
  • Julien
    Lv 7
    il y a 1 an
    Réponse favorite

Pour moi le fruit numéro un en hiver, presque un symbole de l'hiver, c'est l'orange (et on peut rajouter les autres agrumes au passage). Encore cet hiver j'en ai mangé des quantités phénoménales, et le tout cultivé localement.

Les pommes et les poires ça ça reste toute l'année, et encore une fois c'est habituellement cultivé localement.

Ajoutons à cela que si vraiment tu veux manger des kiwis c'est possible de trouver des kiwi cultivés en France, et facile d'en trouver d'Italie.

Ce qu'il faut éliminer de ta liste donc c'est juste les raisins et les bananes. Le raisin en manger en hiver c'est une absurdité, et même ceux importés de l'hémisphère sud à grand coût de kérosène ils sont dégueulasses de toute façon alors autant attendre. Pour les bananes, en ce moment comme j'habite en Espagne je peux de temps en temps en trouver des Canaries, ce qui en fait un choix presque raisonnable, mais en effet en France c'est plus délicat (et au Japon c'était encore pire, quand je n'avais que les bananes de la CIA)

Ça te laisse quand même pas mal de choses pour patienter jusqu'au printemps. Je vois pas ce qui te fait dire que les fruits "viennent nécessairement de beaucoup plus loin l'hiver" : aucune nécessité dans ce que je viens de décrire.

Après, qu'il y ait plus de choix en été c'est un fait, et il faut s'y faire. C'est aussi ce qui fait le charme de l'été, qui disparaîtrait si on avait ce choix tout l'année.

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 an

Les fruits dits "de saison" seront forcément muris plus naturellement mais s'ils viennent de loin ça craint, pareil s'ils sont bourrés de pesticides ou fongicides.

• Anonyme
    il y a 1 an

Les fruits et légumes en hiver sont moins écologiques qu'achetés l'été!

• DIEGO.
    Lv 7
    il y a 11 mois

bonne question!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.