SOPHONISBE a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Pourquoi on ne se rend pas compte que le monde change très vite avec cette sensation d’un quotidien immuable?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Salut Akouda,

parce que la sensation directe a priorité sur la pensée (la sensation indirecte) pour notre attention...

bonne journée

• fre d III
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

@Théodore le Hars : tu veux un garde pensif???
      bonne journée

• jjane
    Lv 7
    il y a 5 mois

Bonjour

J'ai l'impression inverse...tout se montre impermanent, changeant dans les formes, demandant de la fluidité et de l'adaptation de plus en plus rapide. Au plus profond, la seule chose qui ne change pas c'est ce que nous sommes réellement, et pourtant c'est en expansion...

Et pour sortir une jolie phrase entendue hier et qui fait écho à ce ressenti : la seule permanence c'est l'impermanence :)

• il y a 5 mois

trop occupés ou préoccupés;

Sans compter qu'on est mal informés par ceux dont ce devrait être la mission d'information ....J'insiste ou je passe ???

• il y a 5 mois

Trop de monde influe

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Arta
    Lv 7
    il y a 5 mois

C'est vrai que ça un coût de se transformer, mais le systématisme m'assomme, c'est tout de même empoisonnant un quotidien immuable comme les captchas !

• il y a 5 mois

Dans l'instantané,

chaque intervalle du temps vécu n'aura pas laa même dimension ressentie selon la manière dont on le parcours.

Et une sensation inversement proportionnelles semble vouloir nous soustraire de la durée dans l'urgence, et au contraire produire de l'infiniment ennuyeux dans l'oisiveté.

Une goutte d'eau ne paraît pas avoir le même volume, qu'elle soit prélevée dans les turbulences de l'océan, ou transpirant du corps fragile d'une cactée dans une aridité désertique.

Selon le regard qui l'observe, le monde a l'air figé dans une temporalité -immense et lente sans dimension, ou bien excessivement agité dans une course qui nous échappe.

C'est l'histoire du réel et du ressenti.

• il y a 5 mois

Il y a un proverbe qui dit .......Emploie bien ton temps, ne perd pas un moment, le présent passe en un instant.....!!!

• il y a 5 mois

Du genre "Métro, boulot, dodo"?

• Niezky
    Lv 5
    il y a 5 mois

Immuable ? Avec cette courbe de la pollution qui augmente , ça change vers le pire .

• il y a 5 mois

rien ne change, tout se transforme .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.