Guernica a posé la question dans ÉducationEnseignement primaire et secondaire · il y a 8 mois

que pensez-vous de la pétition des lycéens de ES et S par rapport à leur sujet en français?

Mise à jour:

autant je comprends les arguments comme quoi ils n'ont jamais étudié Renée Chedid

autant je ne comprends pas les arguments de ceux qui disent qu'ils pensaient que c'était un poète....

RenéE Chedid... Quand même

Mise à jour 2:

Ahhhh meeeerde je me suis gourée sur son prénom... C'était surtout le E de la fin qui m'interpellait

8 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois

Je t'avoue moi j'étais une littéraire, dans un lycée très littéraire (où a enseigné Simone De Beauvoir), et à l'oral de français je suis passée sur un texte de Philippe Labro, ce que je trouve passablement être une honte quand on a étudié des textes bien plus importants pour la littérature qu'un journaliste de RTL qui ne me fait aucun effet !

Mais que veux-tu....

Mais d'accord avec toi on peut analyser un texte sans connaitre l'auteur, quand on l'a fait avec d'autres auparavant...on le situera certainement moins bien dans son contexte en ne connaissant pas la vie de l'auteur mais broder sur autre chose suffit à faire passer la pilule en général.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Oh p'ti mistou
      Lv 7
      il y a 8 moisSignaler

" et à l'oral de français je suis passée sur un texte de Philippe Labro, ce que je trouve passablement être une honte quand on a étudié des textes bien plus importants" eh bien ça doit faire longtemps, parce que les listes de bac avec les textes étudiés en classe existent depuis belle lurette !

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Vlad
    Lv 7
    il y a 8 mois

A ma gauche, des guignols qui sont censés représenter l'Education Nationale en miettes et au point de décider aussi bien des nouveaux programmes que des sujets d'examens.

A ma droite, de futures feignasses représentant une minorité agissante mais qui utilisent internet pour intensifier leurs revendications, bref de futurs citoyens auprès desquels il faudra s'excuser d'être dépositaire d'une autorité et pour lesquels la Société devra s'adapter de façon individuelle, parce qu'elles connaissent mieux leurs droits que leurs obligations...

Ne devenez pas entrepreneurs en France, avec ce qui va arrive sur le marché du travail (et c'est déjà le cas)...

Source(s) : Surveillance des épreuves nationales de français ce lundi.
  • il y a 8 mois

Ridicule. Il semblerait que RenéE Chedid soit mentionné, ceux qui n'ont pas tilté sont des nuls.

Bon, c'est le BAC, les 3/4 de ceux qui le passent aujourd'hui ne l'auraient pas eu il y a 20 ou 30 ans...

• il y a 8 mois

Andrée Chedid je connais, et sa belle filiation aussi.

Mais c'est QUI cette Renée ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • nuage
    Lv 5
    il y a 8 mois

la manie de la polémique et de la réclamation permanente pour tout et n'importe quoi a gagné les lycées , sacrés GJ :-(( !

• pat
    Lv 7
    il y a 8 mois

Pathétique . Le niveau a bien baissé en Français.

• Anonyme
    il y a 8 mois

Vodoo elle connait des choses..... je comprends même pas le titre !!! et dire que certains malfaisants la trouvent conne..

euh... sinon j'ai pas d'enfants donc j'en sais rien du tout !! dans la famille Chedid à part Louis....

• il y a 8 mois

Je les comprends, mais n'ayant pas vu les programmes et les exams, je ne peux cautionner. Après, ils demandent juste de la bienveillance dans les corrections (et au vu du nombre de gens qui ont pris Andrée Chedid pour un homme, j'espère que cette erreur ne sera considéré comme quantité négligeable, après tout, on juge un poème, une construction, des idées, pas la personne derrière, que ce soit un homme ou une femme n'a donc que peu d'importance, moins que son siècle d'existence je trouve), pas de refaire ce bac ou que sais-je. Ca reste raisonnable. Cela dit, à mon humble avis, cette pétition ne servira à rien, elle ne sera jamais prise en compte et sera ajouté sur le compte du "les jeunes se plaignent de tout" qui est si courant et qui consiste à rabaisser les jeunes générations.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.