Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Vous intéressez-vous plus aux gens philosophes ou non) ou aux idées qu'ils professent....?

Mise à jour:

Qu'est-ce qui ne trompe pas, leurs idées ou les gens tels qu'ils se révèlent...

Pourquoi en France un tel dégoût de la politique et des politiciens ?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

je pense que je m'intéresserai plus à la personne qu'à ce qu'elle professe. On peut toujours professer de très belles choses et finalement faire le contraire de ce que l'on dit. J'en ai connu un qui aimait philosopher (à 2francs six sous) mais ça s'arrêtait aux idées car le personnage était sournois et mauvais.

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Là où c'est vraiment flagrant c'est dans le monde "impitoyable" de la politique chez certains personnages parmi les plus moralistes .

• Arta
    Lv 7
    il y a 5 mois

Deux question en une.......

Bp d'intérêts à mon cher M.Onfray mais ce 'est pas nouveau, même si je sais qu'il est souvent sujet à controverse, il est assez convaincant " pour moi " dans son engagement, sa manière de voir le monde, ou de le décoder, son parcours d'université populaire à laquelle j'ai assisté mais très peu de fois, témoignait d'un désir d'enseigner la philosophie "compréhensible " , l'appréhender. Ensuite quand la cuti est virée, il y a mille ramifications pour accéder aux orthodoxes !

• Arta
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Ils sont plusieurs les intellos people, nouvelle génération, ils apportent un éclairage sur tout, fait de références théoriques mais qui s'accompagnent aussi de prises de positions tapageuses, ils comblent peut-être un vide !!

• Niezky
    Lv 5
    il y a 5 mois

En fait ,je m’intéresse surtout aux questions , parce que jusqu'à ce jour aucun philosophe n'est arrivé à sortir de son obscurité ...Parfois , enfin certains philosophes sont des personnages inquiétants , c'est comme ceux qui annoncent prématurément la fin des temps .

• Niezky
      Lv 5
      il y a 5 moisSignaler

T'inquiètes , mon ami , j'ai le cerveau réfractaire ,

• il y a 5 mois

S'ils professaient un peu moins et actaient un peu plus ;je pourrais m'y intéresser

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

C'est tellement vrai... mais acter c'est quoi...?défiler, manifester, brailler en groupe... je suis Charlie, je suis ceci, je suis cela...participer à des marches blanches... et se se trahir tous les jours dans son quotidien...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

leurs idées sont parfois déplorables

• il y a 5 mois

Les idées oui .....les gens Non , je les laisse libres de faire le contraire de ce qu'ils avancent , On a le droit de changer d'idées , de progresser ou de régresser , c 'est pas mes oignons au final .

• MERCURE
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Ça ne se justifie que s'il faut que je sauve ma tête.

• Anonyme
    il y a 5 mois

j'm'intéresse plus aux meufs avec des gros boobs que je peux ken

• il y a 5 mois

parce que les politiciens font un appel aux sentiments de justice des hommes et ça est une base très déraionnable pour fonder les choix...

un bon politicien ne fait pas un appel aux sentiments de justice mais au pouvoir : un choix s'impose parce qu'il y a un pouvoir politique qui s'impose et qui ne peut qu'être arrêté par un contre pouvoir.... maintenant chaque pouvoir se forme par une coalition, vu que chaque individu est impuissant vis à vis une grande groupe... mais chaque coalition, la coalition qui s'impose ou la coalition qui s'oppose, se forme par forger un compromis... mais pourquoi devrait-on payer un prix pour ce qu'il nous appartient déjà par une autorité plus haute : la morale absolue révélée par la moralistique??????

cette connerie ne peut que causer des frustrations et des guerres...

la connerie de la moralistique...

bonne journée

• il y a 5 mois

Tout dépend du contexte! Mais par ex, sait -on que Bob Kennedy lisait Sophocle et Camus et essayait de les glisser dans ses discours? Mais mieux, blade runner, Rick Dekhard, clin d'oeil à Descartes eh oui!

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Je tombe des nues... tu veux dire que tous les gens qui étalent leur culture ne sont en fait que des plagiats...!?
      ,

• il y a 5 mois

S'ils ne sont pas des sophistes, des politiques des journalistes.... bref, s'ils n'ont pas pour seule éloquence que la manipulation de la pensée alors je m'intéresse tout autant aux deux....car l'idée proférée n'as de sens que si elle est verbalisée par une personne en adéquation avec celle-ci.

Enfin c'est mon avis...

Je n'aime que les gens vrais donc pour moi ceux dont les idées et la façon de vivre se trouvent bien assorties à ce qu'est réellement la personne au fond d'elle.

• Vodoo/Bruja
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Ensuite la rencontre pour vérifier semble incontournable...même si comme le virtuel elle peut induire en erreur...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.