Guenièvre Sa Reine a posé la question dans Amour et relationsFamille · il y a 8 mois

Pourquoi les personnes âgées sont-elles aussi têtues en vieillissant?

Ma mère a 84 ans, elle a décidé de se remettre au vélo, histoire de faire une activité physique. Je lui ai déconseillé, il y a + de 10 ans qu'elle n'en a pas fait... mais elle ne veut rien entendre. Comment faire pour la dissuader, sachant que mes frères et ma soeur n'y sont pas parvenus non plus!

Mise à jour:

@ Finalement, ma petite mère a appelé son médecin qui lui a gentiment rappelé l'épisode où elle s'est cassé le pied et où elle a été dépendante durant 6 semaines... elle ne reprendra pas le vélo!

24 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Meilleure réponse

Si cela peut te consoler Ma Jolie Maman a toujours conduit ds sa vie & souvent des voitures de sports...Du haut de ses 90 balais bien sonné, cette dernière qui conduisait fort bien d'ailleurs prenait "sa" voiture pour aller chez "son" coiffeur (Salon Haute Coiffure) à 19,3 km de la maison ou faire 3 emplettes.. et aucun souci; Maman Chérie avait une conduite très sûre & bien meilleure que certains conducteurs nettement + jeunes, n'ai jamais eu peur avec "Elle".(étais souvent avec "Elle" au "k" ou, mais s'en est toujours très bien sortie, même pas une aile de froissée sur son auto), est "tombée" malade 5 mois après..."Elle" a toujours gardée sa tête durant ses 5 longues années de descente aux enfers, voulait conduire..& m'en voulait de ne pas lui laisser le volant.. ou de l'emmener faire du ski..🙄."Elle" était comme ça Petite Maman Jolie, têtue comme 1 Bardot !😂

Bon pied-Bon œil-Bonne fourchette-mince "La petite vieille", les gens lui donnaient tous, 10 ans de -...

Nos Maman sont ainsi & ne veulent surtout pas être Infantiliser, bien au contraire Elles veulent qu'on leur fasse Confiance envers & contre tous & ce jusqu'au bout !

Attention aux cachotteries, Nos Maman ne sont pas nées de la dernière pluie & sentent ce qu'on ne leur dit pas ou à demie-mot, sf si nouvelles graves l'aiguiller sur une autre voie...Une Maman sait sent beaucoup de chose & en souffre si mise à l'écart...

(((Suis Hors Sujet, mais p"tite chose à laquelle l'on ne pense pas toujours, d'autant si Elle fait des efforts si minimes soit-ils...) Par contre il va falloir "la" forcer à boire de l'eau pure & ce en toutes saisons...Problèmes de déshydratation (environ 1 L d'eau voire + / jour, même si Elle te dit ne pas avoir soif; " "On s'en fiche il faut que vous buviez Maman..." et tu restes gentiment à côté d'elle, jusqu'à ce que son verre soit vide & tu lui re remplis pour la prochaine fois.. Elle va râler, normal !)))

N'en ai jamais fait, Mounette non + d'ailleurs, mais pense que le vélo c'est comme le piano, cela ne s'oublie pas ?

Pourquoi ne pas lui proposer d'aller avec elle et de pédaler ensembles à son rythme, éventuellement pour charger 3 courses, lui faire comprendre ton inquiétude mais point trop n'en faut, sinon risque de s'entêter ?

Si toi & tes frères & sœur avaient peur, pourquoi ne pas lui proposer de faire un essai & de voir comment cela va pour cette dernière & son équilibre.

Voir avec elle le Code de la Route, bien des choses-panneaux ont dus changer & toujours bon de le savoir...Porte-t-elle des binocles, a-t-elle mal aux articulations, pb's d'arthrose mains..?

Puis peu à peu lui parler des fadas de la route, et des conséquences d'une éventuelle mauvaise chute...Quelles distances entre chez elle & La Deûle, le Cimetière. Comment est la circulation & l'état du chemin..?

Cette envie de reprendre son vélo...Sans doute s'ennuie-t-elle & est malheureuse; Ne reconnaissant pas ce corps ds lequel elle est emprisonnée, à envie de se sentir Libre de ses mouvements, de retrouver des odeurs des souvenirs perdus.., cette envie d'aller pédaler le long de La Deûle ou d'aller "visiter" ses morts.. en ait une preuve; N'a "pas envie de se sentir obligé d’obéir" à ses enfants, même si elle sait que ces derniers l'aiment & essaient de limiter la casse (sans jeux de mots).

Elle veut être La Maman, Celle qui Aime & Protège ses "Petits-Grands" malgré les années qui la rattrape....(peutaingf que vous me manquez Maman 🤕😭)

Il va te falloir marcher sur des œufs mais surtout ne jamais l'infantiliser, ce n'est pas ta fille mais Ta Maman 😘.

Est-ce que Ta Chère Maman a des antécédents de fractures, des pb's de vertiges, d'ostéoporose ou pas ?

La mienne maladroite comme pas 2 a fait des chutes mémorables (chutes ds piscines vides, à ski, escalade, restanques, échelles, escaliers de & en pierre, ..) et s'est toujours relevée souriante.., moi me serais cassée mille fois en mille morceaux 😁 "Elle" rien, & jamais le moindre petit os de "kc".

Nos Maman sont des Femmes insupportables, d'une autre époque, têtues comme des Bardots et quand Elles ont une idée en tête, pas facile de les en faire démordre...

Ce dont j'ai peur pour le vélo d'appt., si ta Mère a toujours été une Femme active, indépendante, battante bin Elle risque de s'en lasser & de ne pas trouver ça très rigolo..Mais qui ne tente rien, n'a rien..

Il va te falloir user de beaucoup de trésors de patience, d'auto-dérision, de Courage, de persuasion & de persévérance aussi.

Elisa..., parle de chantage aux sentiments, ne sais avec Madame Ta Mère, mais gaffe tu risques de la braquer & ce n'est pas gagné: "Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu, pour des Canards sauvages..😜", perso. n'ais jamais eu gain de cause, je perdais d'entrée de jeu !😉

Mais après tout, si Ta Maman se sent suffisamment en Confiance pourquoi "la" priver d'une activité qu'elle affectionne ? Tu peux essayer avant, que vous n'enfourchiez vos fidèles Destriers, de faire des mouvements simples & ludiques de gymnastique. Il me semble qu'il doit exister des vidéos-tivi ou l'on peut s'entraîner seul ou à plusieurs de son saloon.; Cela peut-être aussi une manière "de voir du coin de l’œil" et jauger de son état de fatigue ou d'être là si besoin en est, prête à intervenir si perte équilibre ou vertiges !

Des balades à pieds aussi. Proposes-lui de: "Glisse ton aile sous mon abatis (ou le contraire), que nous cheminions comme 2 volailles...🤣 "

ne

Okay je sorsss......Je connais la sortie, c'est par-là... ...= désolé pour les fôtes d'autogaffes;

Tiens nous au courant "aïe !" , donnes-nous des nouvelles de cette Maman battante. Merci

Bonne soirée à toi, longue vie & bon moral + forme à & de cette M'mam Chériiiieeee....😍.

Bonne soirée à vous autres aussi.

j'espère que ma R., va passer ?

• ...Afficher tous les commentaires
    • Lilibubu
      Lv 7
      il y a 8 moisSignaler

@Mister Blaze, Merci pour ce "Merci", mais au fait pourquoi ? Il me semble normal de Savoir rester à sa place, de ne pas vouloir intervertir les rôles...& ce Devoir nous les jeunes nous le devons à Tout Nos Aînés sans exception, pas seulement nos Maman...Bon mon 💜 tu me lâches 1 peu...😜

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 8 mois

lui déconseiller,lui expliquer les dangers,d'accord mais de quel droit voulez vous le lui interdire.vous avez peur pour elle comme elle a eu peur pour vous quand très jeune vous avez pratiqué scooter,moto ou voiture,quand vous restiez dehors la nuit...chacun son tour

• elviraespanil y a 8 moisSignaler

elle a raison! on n'interdit pas ,elle explique bien les choses cela fait 10 ans qu'elle a plus fait de vélo ? alors allez avec votre maman pour lui apprendre a nouveau a monter sur un vélo! vous serez a coté d'elle et vous verrez comme elle se comporte ,restez prés d'elle surtout!

• il y a 8 mois

Pourquoi veux tu l'en dissuader ? Laisse la pédaler. Explique lui juste qu'il faut qu'elle commence par faire 5 mn par jour puis progressivement elle augmentera la durée pour passer à 10 mn puis 15 etc

• il y a 8 mois

Je pense, chère Guenièvre, que ta mère est une adulte, que tu n'as aucun droit d'exercer une tutelle sur sa personne, et que ta mère dispose comme tout adulte librement d'elle-même

Elle n'est pas têtue, elle est LIBRE de faire ce qu'elle VEUT, et même toutes les conneries qu'elle veut, comme un jeune de 20 ans.

Je crois que la moindre des choses serait de RESPECTER ses choix. Car c'est sa vie, et non la tienne, et que donc ça ne te REGARDE PAS ! Désolé.

• Pou-Pu-Phi
      Lv 7
      il y a 8 moisSignaler

"J'ai vendu" : j'ai mis l'annonce, j'ai parlementé avec les gens intéressés, devant Maman, elle a donné son accord sur le prix et elle a eu l'argent ! Trois mois plus tard quand il est sorti de l'hôpital, il était content que c'était fait ! OpérationS au coeur, il avait mal au bras !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 8 mois

Simplement lui expliquer les risques de la route avec les voitures.

Ainsi que les risques de fractures si elle tombe.

Sinon laisse la faire, elle verra d'elle même.

• Je pense que je n'aurais pas trop le choix de toutes manières. C'est elle qui va décider. Mais cela me fait peur, je pense que c'est inconscient.

• il y a 8 mois

Demande à un médecin si ce n'est pas dangereux au vu de sa santé. Et emmène ta mère avec toi pour qu'elle l'entende dire si c'est dangereux ou pas. Soutiens-là s'il est open, retiens-la s'il est contre.

• Pas bête ça. Je vais lui dire de prendre conseil, lui, elle l'écoutera

• il y a 8 mois

par amour, mais un vélo électrique ce n est pas bien dangereux à la campagne , il faut en faire avec elle puisque vous êtes nombreux dans la famille pour l accompagner

• il y a 8 mois

pourquoi pas si elle est en forme

par contre orientes la vers un vélo électrique

j'ai lu un article comme quoi le vélo électrique était bon pour maintenir les personnes âgées en forme

ce sera un moindre mal et elle sera contente

• elviraespanil y a 8 moisSignaler

ma mère est décédé ,a la suite de la mort de mon frére il avait 30 ans! dans un accident de voiture. Je suis toujours triste quand j'y pense.

• jjane
    Lv 7
    il y a 8 mois

faites du tandem :)

• il y a 8 mois

bien lui expliquer que a son âge les os deviennent plus fragile et que en cas de chute les conséquences peuvent être lourdes

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.