kaly a posé la question dans Amour et relationsFamille · il y a 5 mois

comment annoncer à ma mère que je veux vivre chez mon père ?

bonjour je m'appelle kaly j'ai 15 ans

je voudrais aller vivre chez mon père !

cela fait plusieurs année que je souhaite le faire mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma mère . sachant que moi et ma mère nous entendons pas . je sais qu'elle tient a moins mais moins je me sens juste emprisonner que faire?

merci pour votre aide

13 réponses

Évaluation
  • Claude
    Lv 5
    il y a 5 mois

Pour l'instant c'est un vague projet, avant d'en parler tu dois réfléchir à toutes les conséquences

1) quel est ta situation actuelle ? 1 WE sur 2 et la moitié des vacances scolaires chez ton père ? ou plus ?

2) ton père est-il d'accord ?

3) vit-il seul ou vas-tu devoir te débrouiller pour vivre avec une belle-mère et d'éventuels autres enfants ? Car même si on s'entend bien pour les vacances, la vie quotidienne avec d'autres personnes pose bien plus de problèmes !

4) Qu'en sera-t-il de tes études ? Pourras-tu rester dans le même collège ?

5) Vas-tu devoir quitter tes amis ?

6) Si tu es "emprisonnée" chez ta mère, est-ce que ton père te laissera faire tout ce que tu veux, sortir, etc, et même te mettre en danger ? ou accepteras-tu mieux la discipline qde sa part. Car à 15 ans, on a besoin de surveillance, que ça te plaise ou non !

7) as-tu essayé de résoudre le conflit avec ta mère (inévitable à ton âge !) Est-ce que tu peux parler calmement avec elle - et non pas 'discuter" ce qui ne sert à rien qu'à augmenter la frustration des deux côtés.

En résumé, c'est bien d'aller vivre chez ton père si ça t'apporte vraiment un plus : de meilleures conditions de vie, plus de responsabilités, un quartier plus agréable, un meilleur collège ... mais si c'est seulement pour ne plus être avec ta mère, c'est une grosse bêtise.

• kalyil y a 5 moisSignaler

d'accord je ferai des efforts en français merci pour le conseil

• Un peu même réponse que Claude : pose-toi ces questions :

1) ton père a-t-il le droit de t'héberger, a-t-il toujours ta garde? S'il a été condamné et ses droits parentaux retirés, la question ne se pose plus car tu ne peux pas aller chez lui.

2) tu seras scolarisée où? As-tu moyen de poursuivre ton cursus dans un établissement scolaire près de chez lui? Qu'en est-il des inscriptions à ces établissements? Peux-tu être scolarisée en vivant chez ton père? Et accessoirement, comment vas-tu à l'école chez lui (bus, car, ou autre)?

3) déjà, si le point 2) est respecté, ça devrait aller, mais il faut que tu en parles à ta mère (si ton père est déjà d'accord). Propose de venir la voir tous les week-end pour commencer (car en semaine tu seras à l'école), car même si vous ne vous entendez pas, elle reste ta mère et toi sa fille, et plus tard peut-être que vous aurez une relation apaisée.

4) tu as l'adresse du juge des affaires familiales (JAF)? Car c'est à lui qu'il faut que tu demandes une modification de ta garde quand tes parents seront d'accord.

• Si elle touche actuellement une pension pour toi, elle ne la touchera plus si tu vas vivre chez ton père. Il faut voir si financièrement ta mère et ton père pourront voir venir (sachant que c'est ton père qui paiera tout sans pension).

• il y a 5 mois

En as-tu parlé à ton père aussi ?

le problème c'est que ma mère ne s'entend pas avec mon père car depuis qu'il se sont séparé elle lui en veux et ils se sont même déja battu quand mon père est venu nous cherché pour les vacances

• il y a 5 mois

Comment annoncer à ma mère que j'aimerais bien vivre chez mon père (quand on a 15 ans, on n'a pas de "volonté" à imposer à ses parents )?

C'est d'abord à tes parents d'en discuter à deux sans toi. Car c'est d'abord eux qui doivent en décider. Les parents décident en tenant compte de l'intérêt des enfants et de toute la famille, et les enfants mineurs obéissent.

Pour rassurer ta mère, fait lui sentir que tu ne la détestes pas et qu'elle pourra te voir aussi souvent qu'elle le désirera.

Enfin, la majorité c'est dans seulement 3 ans. Et trois ans ça passe vite. Si tu n'es pas maltraité, tu peux aussi prendre ton mal en patience. Bientôt tu pourras faire TOUT ce que tu VEUX sans la permission de personne, à condition de t'en donner les moyens. A ta place je me ferais un bon plan pour me casser définitivement de chez mes parents. Quand j'ai eu 17ans et demi, c'est ce que j'ai fait : le pied !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Gildas
    Lv 7
    il y a 5 mois

je ne sais pas Kaly

pose la question a ton père c'est avec lui que ta mère t'as fait

• Louna
    Lv 4
    il y a 5 mois

ça lui fera surement de la peine mais ça vous ferez plus de mal à vous de ne pas lui en parler, il faut dire les choses, lui parler, plus tard, elle comprendra, ne vous inquiétez pas une maman veut le meilleur pour son enfant, elle vous le pardonnera :-) et si vous avez trop peur demander à votre père de vous aider, vous n'avez que 15 ans après tout

• il y a 5 mois

Un de mes fils a voulu partir vivre chez son père, il avait ton âge à l'époque. Je ne l'ai pas dissuadé, il était en âge de décider, il en avait tout à fait le droit. La différence avec toi, c'est que son père et moi on s'entendait très bien, il n'y a pas eu d'animosité. Après avoir fait le collège dans la région ou vivait son père, il a voulu revenir, il est revenu.

Je pense que c'est normal que tu aies envie de partager plus de moments avec ton père et ton demi-frère ou soeur, donc, si c'est ce que tu souhaites au plus profond de toi, si tu as mûrement réfléchi, parle avec ta maman, explique lui calmement sans lui faire de reproches...et tu verras, cela devrait bien se passer.

Bonne continuation en tout cas.

• M.F. m
    Lv 7
    il y a 5 mois

pour avoir plus de liberté de sortir comme vous voulez ?

Pourquoi pas une garde alternée

une garde alternée c'est compliqué car mon père vit loin

• Anonyme
    il y a 5 mois

C'est un troll elle a fait plusieurs sujet commlete quoi elles se faisait maltraite par son père mtn sa mère pffff

je n'ai jamais été maltraité par mon père et je demande juste des conseilles je ne troll personne

• il y a 5 mois

C 'est légitime de demander , mais tu dois obéir a tes parents , donc qu'en pense ton pére ? Il te faut son accord , c'est primordial pour obtenir satisfaction . Sinon tu attends trois ans et ensuite tu seras majeure et tu pourras faire ce que tu veux , c 'est à dire te tirer et aller chez ton pére s'il accepte de te recevoir .

• MERCURE
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Soigne tes posts , commence par une majuscule et fini par un point . le bac , oui c 'est une étape , je pense que tu as le niveau , mais dans ta vie , tu la vois comment ta vie dans 10 ans ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.