Nadia
Lv 5
Nadia a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 5 mois

Salomon est-il damné ?

Salomon a écrit le Cantique des Cantiques, le livre de l'Ecclésiaste et la plus grande partie du livre des Proverbes. Les a-t-il écrit avant ou après avoir été puni par Dieu pendant sa vie terrestre ? (1 Rois 11.1-13)

7 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Je pense qu'il les a écrits avant les égarements de sa vieillesse

• Anonyme
    il y a 5 mois

Il ne faut pas spéculer, c'est le secret de Dieu, mais personnellement je ne pense pas qu'il soit damné.

• Anonyme
    il y a 5 mois

question très intéressante, mais je ne sais pas y répondre

• il y a 5 mois

En fait il faut savoir dans quelles circonstances ou contextes Salomon a écris tout cela ,d'une part et d'autre part comment suivants les langues ,comment cela a été traduit .Pour moi ce sont des bribes ou appendices que l'on a essayer de faire coïncider du mieux que possible,et qui néanmoins sont véridiques puisque la parole de Dieu EST la vérité

• Hésed
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Il a dit aussi que l’amour pour les autres serait la qualité qui permettrait de reconnaître les vrais chrétiens (lire Jean 13:34, 35). Les chrétiens aimeraient même leurs ennemis (Mat. 5:43, 44).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • bomu
    Lv 7
    il y a 5 mois

Sur terre, il était déjà au paradis avec la reine de Saba, la belle Gina Lollobrigida.

https://www.youtube.com/watch?v=fePi7CQNhDk

Youtube thumbnail

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 5 mois

Je n'en sais trop rien..

mais damné, c'est damné.. et reprendre, c'est voler..

• il y a 5 mois

Que ces textes de l'Ancien Testament soient écrits par Salomon, cela n'a rien de certain. Ils ont été "attribués à Salomon", mais ça ne veut rien dire. Je sais bien qu'il y a toujours eu des chefs d’État qui trouvaient le temps d'écrire, et même dans l'Antiquité comme Akhenaton ou Jules César, mais on met aussi sous le nom d'un chef d'Etat des textes qui ont été écrits sur leur ordre ou par leurs nègres. Les lois du Code Justinien ou du Code Napoléon n'ont pas toutes été écrites par ces empereurs.

Alors Salomon... D'abord, on n'est même pas sûrs qu'un roi de ce nom ait réellement existé, même si, en effet, c'est probable. reste à savoir de quoi au juste il était le roi ! (pas des cons, je vous vois venir :-) ). Mais les histoires de David ou Salomon dans la Bible, c'est un peu comme celles de rois de la même époque comme Agamemnon chez Homère ou Romulus chez les auteurs gréco-romains... Ce sont plus des légendes que de la vraie histoire. On a retrouvé au Moyen-Orient pas mal de tablettes et d'inscriptions de l'époque à laquelle Salomon est censé avoir vécu, elles parlent de rois, de relations entre royaumes et cités, mais pas une seule ne mentionne un roi Salomon! S'il a existé, ce devait être un roitelet sans grande importance.

S'il a existé, Dieu l'aurait-il vraiment "puni"? Les rois n'ont pas à être jugés, même par Dieu, selon la même morale que celle qui s'applique au pékin de base. Les rois ont de lourdes responsabilités, ils doivent parfois opter pour le moindre mal afin de protéger leurs sujets. François Hollande a reconnu avoir ordonné plusieurs assassinats ciblés d'ennemis de la France, quand il était président : il ne viendrait à l'idée de personne de le considérer comme un serial killer. Pour avoir trompé sa femme, euh ses femmes, c'est pareil : il doit se consacrer tout entier à son pays, il doit pouvoir être heureux dans sa vie privée, pas être obligé de supporter stoïquement une épouse acariâtre comme tout un chacun. D'ailleurs les rois de France s'affichaient ouvertement avec leurs maîtresses et personne ne disait rien. Je suis sûr que Dieu est très compréhensif avec les rois. Il sait le stress que ça représente.

• Nadia
      Lv 5
      il y a 5 moisSignaler

Ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’a pas existé, puisque la Bible en parle. Je peux t’accorder que la Bible exagère peut-être sur son état de roi mais c’est un personnage qui a quand même existé. A mon humble avis, ce devait être un roitelet.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.