Copacabana a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 5 mois

Pourquoi dit-on « et de dire que..., et d’ajouter que »?

Bonjour, j’entends souvent cela à la tv et je le vois aussi écrit dans des articles pourquoi dit-on cela ? Par exemple dans cette extrait d’article ils écrivent :

"Il y a bien un micro et un haut-parleur car lorsque les développeurs ont lancé le Monsieur Cuisine, il était prévu que l appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa (NDLR. l intelligence artificielle d Amazon), explique Michel Biero de Lidl France. Nous avons laissé le micro mais il est totalement inactif et il n est pas possible pour nous de l activer à distance." Et d ajouter que "lorsque la fonction sera implémentée, l accord de l utilisateur sera demandé. "

Ça sonne un peu bizarre, d’où vient cette formule et pourquoi ne pas dire plus simplement « [ Il ] ajoute que » ?

Merci.

2 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

C'est un infinitif de narration. La conjonction "et" qui le précède souligne l'enchaînement logique avec les actions qui sont décrites avant. Pour ce qui est de la modalité, cette tournure est assez sèche, plus rapide (puisque dépourvue de temps et de sujet exprimé).

C'est une formule qui a commencé à se développer au 15ème siècle, mais elle était autrefois considérée comme familière. On l'employait dans des genres mineurs comme la fable, les lettres ou les contes.

En revanche, dans le français contemporain, cette tournure est assez désuète et constitue donc un effet de style.

• amcg
    Lv 6
    il y a 5 mois

Cela évite de reprendre le sujet de la phrase. Il est sous-entendu, et le temps au PRÉSENT, éventuellement le présent de narration, bien sûr. Exemple : Les partis politiques A et B se regroupent en une coalition. Et de proposer ensemble une motion de censure du gouvernement. Je ne trouve pas ces tournures désuètes.

Cela ne concerne pas uniquement les verbes de langage. On peut trouver :

Ils apportent le bois dans la cheminée, allument le feu. Et de se mettre à table.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.