J'ai lu que la physique quantique pouvait s'expliquer facilement via la métaphore du bateau. Quelle est cette métaphore ?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois

Pour la physique quantique il faut aller voir Richard Feynman qui est connu par sa déclaration célèbre :" je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique.."

J'ai trouvé une métaphore du bateau, mais elle ne peut servir qu'en physique classique, et également pour essayer de prouver laobrieusement l'existence de Dieu. "Leibniz imagine différents bateaux, sur une même rivière, tous portés et entraînés par le même courant continu. A priori, ils devraient tous dériver ou suivre le cours à la même vitesse ; exactement comme le stipule la loi d’inertie, dont la pureté mathématique et physique est sans conteste celle de la volonté de Dieu (antécédente) ; mais c’est sans compter que chaque bateau est comme une monade à part entière : il n’est pas strictement identique à son prochain, ses prédicats physiques ou constitutifs différent sensiblement des uns aux autres. Son chargement, les matériaux qui le constituent, tout cela est relatif, ce qui a pour effet de rendre certains plus lourds ou plus légers, plus denses ou plus spongieux ; ces petites variations dans la matière individuelle des bateaux suffisent à induire une vitesse différente dans l’emportement du courant, fût-il invariable et constant. "

• il y a 5 mois

Code quantique

Physique quantique, monde subatomique ; expérience sur les photons !

1 L’état de superposition quantique : métaphore ‘’l’information quantique est comme une bulle de savon en déplacement qu’on tente de la capturer en la touchant, et aussitôt elle explose’’. Le voyage de cette ((fragile bulle de savon)) entre deux continents exploite les propriétés quantiques de la matière.

Une particule peut être à la fois verte et rouge, 0 et 1, mais à l’image de la bulle de savon, la moindre perturbation détruit cet état de superposition : la particule en sort et devient verte ou rouge, 0 ou 1 ; Imaginons un message dont la clé est acheminée par des photons mis dans cet état de superposition, l’intercepter revient à la détruire.

Cette idée étrange est mieux connue sous l’appellation de ‘’chat de Schrödinger’’, du célèbre physicien Autrichien Erwin Schrödinger, un animal est à la fois mort et vivant, avant qu’une mesure ne vienne rompe cet état quantique pour découvrir le chat soit mort, soit vivant.

2 Intrication quantique, du physicien Français Alain ASPECT.

L’union éternelle de deux photons ;

Autre comportement de la physique quantique est dénommé Intrication.

Deux particules, pour peut qu’elles aient été émises en même temps et dans certaines conditions, se trouvent corrélées à tout jamais et forment contre notre intuition, un seul et même objet physique.

Voilà comment des photons intriqués, voyageant à des millions de kilomètres de distance, continuent de présenter une absolue corrélation : une mesure sur l’un permet de déduire les caractéristiques de l’autre, même aux confins du monde.

Cette propriété permet d’accomplir ce qui a pris le nom de téléportation quantique ((non pas à la Star Trek)) mais simplement de transmettre les caractéristiques d’une particule.

Il n’y a donc pas de transfert de matière mais d’information, suffisant pour coder des messages avec des photons.

• il y a 5 mois

Tu nous mènes en bateau, là...

• Julien
    Lv 7
    il y a 5 mois

Tu confondrais pas avec la relativité ? Le bateau c est l exemple historique qui introduit la relativité dans le bouquin de Galilée.

Sinon je vois pas quel phénomène quantique pourrait être illustré par l analogie avec un bateau.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

Que tout choses quantique, comme le bateau, surf sur une vague d'énergie gravitationnel et crées des ondes autour de lui quand il ce déplace, comme le bateau qui crées des vagues quand il avance ?

• Fusakoil y a 5 moisSignaler

@ St Marc : j'ai été émerveillée aussi par "La vie secrète des arbres" et je compte le finir ce week-end durant mes 6 heures de TGV

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.