Casanova le hardeur a posé la question dans AnimauxAnimaux - Divers · il y a 5 mois

Pourquoi les mouches ont-elles des poils noirs ? Est-ce qu'il y a des blondes ou des rousses?

Photo prise dans ma salle de bain avec mon 100mm macro.

Mise à jour:

Si la mouche parait jaune c'est à cause du mauvais réglage de la balance des blancs, si non elle est noire.

Attachment image

7 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 5 mois

1. le terme de poil est ambigu car les soies visibles à la surface du corps des insectes ne sont pas homologues des poils des Mammifères et surtout ont une constitution très différente, sans parler des fonctions.

2. à propos de ces fonctions, je peux en citer plusieurs différentes pour les pattes des mouches, les 2 premières étant généralement les plus importantes:

(a) récepteurs sensoriels: mécanorécepteurs (stimuli: contacts, vibrations de l'air ou du substrat) - les minuscules soies portées sous les pelotes situées entre les griffes (apicales) sont des chimiorécepteurs gustatifs - expérience: une mouche domestique qui, en marchant, passe d'une surface propre à une surface sucrée, étend la trompe (réflexe).

(b) l'ensemble des soies portées par les tibias et les articles des tarses agit comme une brosse ou un peigne (nettoyage des yeux, des antennes, des palpes maxillaires, de la trompe, de la surface des ailes et des balanciers, de l'abdomen - observation: une mouche domestique en train de se nettoyer.

(c) chez certaines espèces de mouches dont les soies portées par les pattes sont raides, fonction défensive vis-à-vis des prédateurs.

(d) chez d'autres espèces de mouches, prédatrices, les soies raides et fortes portées par les pattes antérieures surtout favorisent la prise de la proie.

(e) espèces de mouches avec un fort dimorphisme sexuel: les soies raides sur les pattes antérieures des mâles favorisent la rétention de la femelle pendant l'accouplement.

(f) certaines espèces de mouches drosophiles: les 2 premiers articles des tarses des pattes antérieures des mâles portent des rangées de soies courtes, raides, rapprochées: peignes sexuels. Fonction précise: inconnue.

3. en annexe, citons l'intérêt de ces soies sur les pattes (intérêt nul ou négatif pour la mouche):

(a) pour certains parasites et parasitoïdes, qui s'y accrochent

(b) pour le transport des micro-organismes (y compris pathogènes pour notre espèce), spores, grains de pollen

(c) pour le systématicien: l'implantation des soies sur la cuticule, leur nombre, leur longueur, sont des caractères utilisés en systématique pour discriminer les espèces voisines.

• Lilibubu
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Intéressant mais d'en connaître les Sources l'eut- été aussi !

• Kait.
    Lv 7
    il y a 5 mois

Celle ci elle parait rousse.

• Anonyme
    il y a 5 mois

C'est pour exciter les mouches males.

• il y a 5 mois

mais elle est rousse cette mouche !!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Nanard
    Lv 7
    il y a 5 mois

comme tu m'a débloqué alors que je ne sais pas pourquoi tu avais un croc contre moi je te mets une photo d'une mouche rayé comme quoi elles peuvent avoir pas mal de couleurs

PS : j'ai compris ton compte a sauté et c'est un nouveau avec le m^me avatar "toujours dans les jouets pour adultes ?"

Attachment image
  • arrial
    Lv 7
    il y a 5 mois

Ben celle là est visiblement rousse ‼ pas dans ta cambrousse ???

Mais vue ta constitution, tu dois attirer les mouches à mardre, poils dans la moutardre ‼

Attachment image
    Source(s) : < Arf >
  • il y a 5 mois

bonne question

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.