Anonyme
Anonyme a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 5 mois

peut t-on mettre du vinaigre pour rentre une terre trop alcaline (ph:9) neutre (ph:6)?

Mise à jour:

voila j'ai acheter y'a quelques années une maison dans la marne qu'on apelle crayeuse (car remplit de craie-calcaire) est j'ai planté un arbre (chêne) mais le souci est qu'il n'a quasiment pas poussé et que ces tiges sont trés petite est jaune, mon voisin m'a dit que si je n'ai pas rajouter de terreau, c'est normal car ici le ph du sol est de 9, est que pour les arbres et potages l'idéal serait de 6, donc je me demander si je pouvait (car il est planter bien profond quand meme) vider 2-3 litres

Mise à jour 2:

de vinaigre blanc (ph:2) pour contrebalancer et rendre la terre vers les 6 de ph est du coup relancer sa croissance, ou c'est cuit

Mise à jour 3:

Yellowstone: ba justement au contraire ton lien dit de faire le test avec le vinaigre d'alcool, et tant que cela fait des bulles que la terre est trop alcaline, est quand cela ne fait plus qu'elle est neutre, donc c'est bon je vais essayer cela, de tte façon rien a perdre le chêne est en train de creuver

Mise à jour 4:

Timia14 : je sait pas si c'est un chene américain, je l'ai acheter a jardiland (donc je croit pas) parcontre oui j'arrose encore aujourd'hui aprés 3 ans mais rien ne bouge, aprés c'est pareil j'arrose avec l'eau de mon terrain qui est trés calcaire aussi, donc je vais essayer de verser de vinaigre tous autour, car de tte façon plus rien a perdre

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 5 mois

Jamais de vinaigre.

• il y a 5 mois

Le vinaigre n'est pas la bonne solution.

Alors dans un premier temps, je serai vous, je chercherai un autre endroit dans le jardin, ou le sol pourrait convenir à votre chêne, et ainsi mieux croître.

Sinon, il ne vous reste plus qu'a apporter beaucoup de matière organique à votre sol pour en diminuer sa salinité, mais ayez bien l'esprit, que le ph du sol ne va pas diminuer du jour au lendemain.

• il y a 5 mois

quelle variété de Chêne ? il n'y a que les chênes américains qui supportent mal le calcaire.

Il aime le soleil et pas trop la sécheresse. Faut arroser surtout s'il est jeune. L'as-tu fait souvent après la plantation ?.

A-t-il les feuilles qui se décolorent, deviennent jaunes (Chlorose du calcaire) ?

Je pense que le tien manque de nourriture. Creuse un peu autour et mets lui un sac de fumier de cheval ou de vache et mélange avec de la terre de Bruyère si vraiment le calcaire est la cause.

Je viens de sauver un pied d'artichaut comme ça. Un terrain calcaire où il n'arrivait pas à pousser malgré le fumier, terreau que je lui mettais. Il est énorme cette année.

Bonne chance.

Ajout : te déconseille le vinaigre, ça va être mal dosé. Il existe un produit anti-chlorose. Mais essaie ma méthode et soit patient. Ca ne pousse pas en un jour. Tu verras l'année prochaine s'il est mieux, surtout avec de la nourriture.

Si je n'ai pas d'eau de pluie, je mets une pointe de vinaigre dans un arrosoir d'eau et j'attends un peu qu'il neutralise le calcaire.

Quand tu l'as planté, les racines étaient-elles très enroulées autour du pot ? Les as-tu détachées ou fait des entailles dans la motte ? Si on ne fait pas ça il arrive que les racines n'arrivent plus à s'étaler dans la terre, elles continuent de tourner et l'arbre se porte mal. Tu peux creuser un peu pour voir si la motte est restée telle quelle ou si les racines se sont étalées.

La solution serait peut-être de le déplanter en octobre et de le replanter dans du terreau avec du fumier de cheval.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • yoyoru
    Lv 7
    il y a 5 mois

Pisse dessus..!

La pisse d'âne accroit la salinité..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.