Al Bundy a posé la question dans Sciences et mathématiquesBiologie · il y a 1 an

Pour quelle raison biologique, ne garde-t-on quasiment aucune mémoire des premiers mois de notre vie?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 an

En réalité on garde énormément de souvenir de cette période. Je sais toujours marcher et parler par exemple, je m’en rappelle. Certains disent que tout se joue à trois ans, cela veut dire qu'on apprend et mémorise un nombre considérables d'éléments de manière durable.

En revanche on n'arrive pas à se raconter des histoires de ce passé, la limite inférieure en âge semblant être 2 ans, et c'est variable suivant les gens. Même quand on a des souvenirs, on en a moins que des périodes postérieures de la vie.

Tout n'est pas parfaitement éclairci d'un point de vue scientifique, mais il y aurait une raison fondamentale. C'est que le système permettant de construire ces histoires n'est pas prêt.

Au début rien n'indique que l'enfant ait conscience de son individualité, et que par exemple les pieds qu'il attrape sont les siens. Il ne reconnaît pas son image dans le miroir, croit qu'on ne le voit pas si lui ne voit pas quelqu'un, ne maîtrise pas la chronologie du temps qui passe, et ne sait pas parler.

Il apprend tout cela peu à peu, il lui faut un temps de maturation physique et intellectuel pour tout cela. Son corps n'est pas prêt et son esprit n'est pas prêt. Même quand il commence à avoir les capacités nécessaire, il ne passe pas d'un seul coup de l'ancien mode vers le nouveau mode. C'est progressif, et le programme d'école maternelle, et même le début de l'école primaire, ont pour objet de renforcer ces notions.

Plus délicat est d'expliquer que l'on perde des souvenirs de son enfance en vieillissant. On constate le phénomène en interrogeant des personnes de tout âge, parfois les mêmes personnes, concernant leur souvenir, et cela confirme le fait qu'on a plus de souvenirs de son enfance pendant son enfance qu'à l'âge adulte. Une théorie est que c'est le cerveau qui fait le ménage pour ne pas s'encombrer l'esprit, l'autre que ces souvenirs sont là mais inaccessible. On pourrait sûrement le prouver avec des recherches sur l’imagerie cérébrale, mais je n’ai pas vu de travail sur ce sujet. C’est encore hypothétique.

Le dernier point est d'expliquer la différence entre les personnes. Pour moi ce serait incroyable de ne pas avoir de souvenirs avant 10 ans ou 6 ans, pourtant c'est ce que disent beaucoup de personnes. Peut-être a-t-elle été traumatique et leur esprit censure tout cela, mais je préfère l'idée que dans la majorité des cas leur enfance a été heureuse et routinière, sans point de repère pour les souvenirs. Les raisons purement biologique me semblent manquer, on étudie cela plus sous l’aspect psychologique.

En conclusion, biologiquement le cerveau n’est pas prêt à créer ces souvenirs, et n’a peut-être pas les capacités suffisantes pour les stocker tous de manière utile. L’usage que l’on fait ensuite de ces souvenirs, quand ils existent, obéit à d’autres règles qui dépassent le cadre biologique, mais influent sur la conscience ou l’existence de ces souvenirs.

• il y a 1 an
  • OVNI2
    Lv 4
    il y a 12 mois

Personne ne se rappellent des premiers mois de sa vie !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 an

La MÉMOIRE À COURT TERME se trouve dans le lobe préfrontal qui n' est pas encore très developpé.

Plus tard le passage de la mémoire à court terme vers la MÉMOIRE À LONG TERME s'effectue grâce à l'hippocampe…

• Al Bundyil y a 1 anSignaler

Merci

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Vega2
    Lv 6
    il y a 1 an

euh

je me souviens...

je suis parti au bois avec mon père

j'en suis revenu avec ma mère

• Kishi-Duo-Dumas
      Lv 5
      il y a 12 moisSignaler

Couille gauche ou couille droite ? (c'est pour un sondage)

• Kait.
    Lv 7
    il y a 1 an

On est trop petit on ne garde pas en mémoire.

Du plus loin que je me rappelle ce sont des choses qui se sont passées quand j'avais 7 ans, pas avant.

• il y a 12 mois

Apparemment nos souvenirs ne sont pas exacts, ils sont reconstruits : dans un souvenir vous voyez-vous de l'extérieur ou de l'intérieur ?

En gros on se souvient qu'untel est à droite, à gauche il y a une table, au loin un arbre et on va puiser dans la mémoire les images pour chaque objet et on recompose le souvenir.

Comment parvenir à mémoriser si on n'a pas les circuits pour ramener l'un ou l'autre objet, pour construire le scénario ? Il faut du temps pour organiser le cerveau de manière à faire ces compositions. On ne parle pas non plus en quelques semaines, ou marche.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.