bridget a posé la question dans Sciences et mathématiquesRecherche · il y a 8 mois

Pourquoi voulons-nous l'indépendance (ou pas) ?

Ou quelles sont les motivations profondes et moins profondes de l'être humain désirant être indépendant ?

Une fois ces causes et ces mécanismes identifiées, pourquoi et comment l'intelligence artificielle pourrait-elle le "souhaiter" également ?

Cette question fait donc bien suite à toutes les questions qui se posent concernant l'éventualité d'une machine qui déciderait tout à coup de s'en prendre aux êtres humains pour mieux s'en émanciper, les dominer voire les exterminer... comme dans les scénarios délirants des œuvres de science-fiction où l'on joue à se faire peur...

NB : Je poste cette question en catégorie "Recherche" car elle fait suite à celle-ci :

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

5 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Meilleure réponse

L'indépendance, je la vois comme la capacité à ne pas être contraint par autrui. Les êtres humains sont nécessairement (souvent indirectement) interdépendants. Une collaboration qui permet à l'individualité de s'exprimer en paroles et en actes est un type d'indépendance raisonnable.

Telle qu'esquissée, cette indépendance suppose un désir, qui est inexistant chez les machines. Celles-ci sont programmées, peut-être de manière complexe, mais programmées. Elle peuvent "prendre des décisions", sans pour autant souhaiter ces décisions. Donc, quand bien même ces machines seraient dangereuses, ce ne serait pas du fait de leur souhait à elles, mais du souhait de leur concepteur, ou même plus précisément de la programmation du concepteur.

http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

• ...Afficher tous les commentaires
    • bridget
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

Merci BBK, SM et Alexandre pour vos interventions instructives j'ai quant à moi un peu déconnecté à l'époque désolée :)

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 8 mois

Je me suis habitué à être humain, et un être humain ne peut en aucun cas être indépendant. Ceux qui disent qu'ils veulent être indépendants disent en réalité qu'ils veulent profiter des autres.

J'apprécie ma sphère d'autonomie, car je peux essayer ainsi de donner satisfaction à mes instincts animaux que j'ai dissimulé sous des arguments intellectuels.

Comme la recherche de la satisfaction fait elle-même partie de ces instincts, je n'ai même pas besoin de réussir pour éprouver du plaisir.

• il y a 8 mois

Je ne suis pas certaine d'avoir saisie la question, ce qui ne m'empêche pas d'y répondre.

Si les humains sont "indépendants," c'est parce que même morts, ils servent encore à fertiliser la Terre, permettant ainsi à la vie de suivre son cours. Il en est de même pour tout le règne animal et végétal.

Mais des robots qui ne servent à rien d'autre qu'assister les humains ne pourront jamais atteindre le niveau d'utilité sur Terre d'un seul brin d'herbe.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Fusakoil y a 8 moisSignaler

Je ne suis pas capable d'imaginer qu'un tas de ferraille puisse penser et avoir une conscience, ce ne sont pour moi que des automates, programmés pour copier l'humain.
      Persistant dans mon hors-sujet, je conclurai tout ceci par cette maxime :
      Un Lion qui imite un Lion devient un Singe.

• il y a 8 mois

`

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 8 mois

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.