Que sont les nuances entre "s'appuyer sur", "se fonder sur", "se reporter sur" et "se référer à"?

Exemple: L'oeuvre cinématographique semble développer le thème de l'amour, si je me reporte sur l'affiche./si je me fonde sur l'affiche/ si je m'appuie sur l'affiche./ si je me réfère à l'affiche. Est-que l'un de ces verbes conviendrait mieux suivant le contexte? Depuis un certain... afficher plus Exemple:

L'oeuvre cinématographique semble développer le thème de l'amour, si je me reporte sur l'affiche./si je me fonde sur l'affiche/ si je m'appuie sur l'affiche./ si je me réfère à l'affiche.

Est-que l'un de ces verbes conviendrait mieux suivant le contexte? Depuis un certain temps, je me pose constamment des questions concernant le bon usage des termes, je dois impérativement réfléchir à chaque mot que j'emploie dans une phrase, ce qui n'était pas le cas avant de porter une attention à la qualité de mon langage. Ce questionnement incessant agit comme un frein dans mon développement puisqu'il m'amène à consacrer un temps considérable à cette activité, entraînant de ce fait une baisse de productivité sur d'autres plans, notamment la mise sur papier d'idées et l'établissement de relations entre elles. À ce propos, avez-vous des solutions à cette obsession plutôt absorbante en temps, des méthodes qui amèneraient mon esprit à lâcher prise et qui me permettraient de rédiger promptement, d'être spontané en ayant parallèment une prose élégante?

Je vous remercie. Bonne journée.
2 réponses 2