Julien a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 1 an

Le fascisme italien n'a jamais été fondamentalement raciste ?

-1/3 des juifs italiens étaient membres de Pari National Fasciste

-en 1935 Mussolini a fait réaliser une expo à Rome à la gloire des kibboutz de Palestine et des contacts ont été maintenus avec des groupes sionistes de droite jusqu'en 1943

-lorsque Mussolini a voulu tardivement (sous pression allemande ?) avoir sa propre "doctrine de la race" il a confié la mission au philosophe Julius Evola qui lui donna les termes d'un racisme CULTUREL (et non biologique)

Mise à jour:

Il ne s'agit pas d'une "justification" du fascisme mais d'un essai de distinguer trois courants parmi les adversaires des Alliés lors de la 2ème guerre mondiale:

-Nazisme

-fascisme

-ultra-conservateurs catholiques (France,Salazar,Pétain (en partie),Horthy etc …

bien que souvent alliées ces tendances furent en rivalité ,voire en opposition violente (Les nazis s'opposèrent aux ultra-conservateurs autrichiens, Franco du maitriser la Phalange,etc...

Mise à jour 2:

Le gouvernement royal roumain fit exécuter la direction du parti fasciste de Codreanu,en Hongrie Horthy s'opposa aux nazis de la Garde de Fer/Croix fléchées etc

3 réponses

Évaluation
  • Réponse favorite

Il aurait alors peut-être pas dû s'allier avec le nazisme allemand qui lui question racisme en connaissait un rayon ?

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 an

je n'ai pas vu cette question avant qu'elle soit clôturée. Je réponds quant même ;

il est vrai que le fascisme italien était pas aussi "raciste", que l'allemand .. , mais

si on regarde ce qu'il avait fait en Ethiopie … je corrigerais mon opinion …

à propos des Juifs … ce n'est pas de racisme, qu'il s'agit. La maitresse, la

mentor de Duce était juive …

• Anonyme
    il y a 1 an

Non.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.