Pour ceux qui ont la Foi, et croient en une vie dans l'au-delà, la mort n'est-elle pas une délivrance dans une vie pleine de souffrances ?

-- Aelyta -- < 140 divin > Les religions promettent à leurs adeptes une vie céleste idyllique s'ils se conforment à certaines règles morales et autres rituels. Quand on a une vie difficile pour diverses raisons (santé, famille, conditions socio-économiques), mourir pour rejoindre le paradis tant... afficher plus -- Aelyta --

< 140 divin >

Les religions promettent à leurs adeptes une vie céleste idyllique s'ils se conforment à certaines règles morales et autres rituels. Quand on a une vie difficile pour diverses raisons (santé, famille, conditions socio-économiques), mourir pour rejoindre le paradis tant fantasmé devrait être vécu comme un soulagement.
Il se trouve, cependant, que certains croyants, purs et durs, préfèrent s'accrocher à cette vie.
Depuis quelques jours, tout le monde connaît le sort de Vincent Lambert dont la mère, très pratiquante, remue la terre entière pour le maintenir en vie (et qu'est-ce la vie, d'ailleurs ? Est-ce seulement respirer, digérer, uriner ?) alors qu'il n'est plus, depuis longtemps, ce qui fait d'un être humain .... un être humain. Pourquoi cette femme s'accroche tant à la vie cauchemardesque de son fils alors que, selon ses croyances, il rejoindrait le paradis éternel ?

Il ne vous aura pas échappé que je suis athée et cartésienne. Je sais que les croyances n'ont pas de logique, mais les raisonnements, oui. Celui-ci est incompréhensible. Je ne suis pas contre quelques explications sur cette contradiction.

Question posée une 1è fois hier soir, puis supprimée ... je n'avais pas fait de copie, maintenant oui. Plutôt que de coller des abus, venez débattre sur le sujet ... Non ?
(pour info : je ne mets jamais ni abus ni PEB)
Mettre à jour: .
Rubrique initiale --> Religions et spiritualité ... redirigée en "Philosophie" par ... moi.
Mise à jour 2: .
J+2 et toujours là ?
Bien, bien ..... je vous @@@ en début de semaine. Soyez sage.
21 réponses 21