Aucune Réponse a posé la question dans EnvironnementDéveloppement durable · il y a 7 mois

Hier, avez-vous consommé vos 500 g de viande et les 3 kg de céréales et les 7 m³ qu'il a fallu pour les produire ?

Sachant que ces 500 g représentent pratiquement la quantité recommandée PAR SEMAINE par les nutritionnistes.

Pourtant les restaurants proposent des steaks de plutôt 300 g et une cuisse de poulet c'est 250 g

https://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/com...

https://www.opinion-internationale.com/2013/05/17/...

Mise à jour:

Bravo à tous.

@alain K, très bien vu. Ceci dit je faisais état de mon expérience quand travaillant en centre ville j'allais comme beaucoup d'employés manger dans un bistrot ou resto en ville. Or certains proposaient pour une somme énorme et un temps de service proportionnel un steak-frite lui aussi proportionnel : j'ai mis au singulier car la moitié de l'assiette était occupée par le steak et à côté deux pauvres frites se battaient en duel avait la tomate cerise !

Mise à jour 2:

Le petit bistro de cuisine familiale (j'ai mangé un boeuf mode un midi !) il était 10 fois meilleur et sympa ainsi que le serveur.

Mais tu imagines bien que le premier resto qui était le plus proche de la plupart des bureaux étaient souvent celui où les gens venaient.

Quant au reste, tu fais bien de préciser, c'est essentiel. J'ai un peu eu la main lourde sur les poids je l'avoue.

Je ne connais personne qui mange autant de noix, ne serait-ce que parce que ce n'est pas bon à dose importante,

Mise à jour 3:

bien moindre que la viande. Et si la consommation d'eau est plus importante il n'y a pas de consommation de céréales (avec les biocides induits) mais au contraire PRODUCTION de matière biologique SERVANT D'ENGRAIS PHOSPHATE (une caractéristique des arbres utilisée en arboriculture), STOCKAGE DURABLE de CO2 plutôt que libération des deux pires GES que son le méthane et les NOx.

Mise à jour 4:

Les protéines animales et leur surconsommation sont une des raisons de la pression sur l'environnement ; en 50 ans nous avons consommer 5 fois plus de viande, et pas pour le bénéfice de notre santé. Voilà pourquoi dans cette unique question je pointe du doigt la viande et les excès de sa consommation. Mais comme tu le soulignes à juste de titre, ce n'est qu'un aspect.

Mise à jour 5:

Puisque tu soulignes la consommation d'eau, parlons de celle pour produire... le processeur de ton ordi ou ton mobile ! Fais les durer le double de leur temps de remplacement moyen et tu pourras reprendre du steak à tous les repas !

@Al Bundy, l'essence, tu veux parler de ces variétés de noyers dont parle alain K ?

Il y a en encore qui se déplace avec 4 roues, moi ça fait longtemps que j'ai enlevé mes roulettes !

10 réponses

Évaluation
  • T*H*Y
    Lv 7
    il y a 7 mois

au mx je mange 100g de viande (surtout blanche), des légumes ou céréales et un dessert, inutile de s'engouffrer des steaks de cowboy comme les américains :((

• il y a 7 mois

Eh non, je ne mange de la viande qu'une fois par semaine

• Kait.
    Lv 7
    il y a 7 mois

Non, très peu de viande, je déteste de plus en plus et n'en mange que lorsque je reçois.

Sinon parfois, tomates farcies ou jambon, ou poisson et œufs.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 7 mois

Non, hier j'ai mangé environ 70 g de viande. Si je multiplie ça par 7, ça fait bien pas loin des 500 g. Mais j'ai prévu de réduire à 50 g (1/2 tranche de jambon) quand il fera chaud.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 mois

Tout d'abord tu n'es pas obligé de manger tous les jours au restaurant, ni d'y commander systématiquement une pièce de bœuf géante. Ensuite, une cuisse de poulet ne fait pas 250g de viande. Il faut en effet y retirer le poids de l'os. Soit dit en passant pour les pièces de bœuf de 300g et plus, c'est aussi souvent le cas. Enfin, pour les recommandations, elles se basent sur de la viande CUITE. Donc tes 250g de poulet (crus et avec os) vont faire de l'ordre de 150/175g de viande au regard des recommandations.

Enfin, pourquoi ne t'attaques tu pas aux mangeurs de noix? En effet ton premier lien montre qu'ils consomment deux fois plus d'eau que les mangeurs de viande de porc, ou de poulet.

@Petit ajout en réponse à l'ajout. Doubler l'usage de mon téléphone (qui n'est pas un smartphone) ou de mon ordinateur, va être difficile. Je ne crois pas qu'ils tiendraient autant ;-). Mon téléphone a déjà 4 ans. Et mon ordinateur en a 7 ou 8 (il est sous Windows 7). Maintenant tu as raison sur le principe de leur consommation d'eau. D'autant que, ce qui est pire que pour l'agriculture, cela utilise de l'eau de nappes très profondes. Car il faut de l'eau très pure pour leur fabrication.

• il y a 7 mois

Je boycotte la viande aussi !

• Anonyme
    il y a 7 mois

Avec la viande végétale au gout parfait de viande, en deux ans tous ça sera fini.

• il y a 7 mois

ben , 200gr de viande déjà bien mais pas tout les jours

avec un tour de vélo après

• 🎏
    Lv 7
    il y a 7 mois

Non je boycotte la viande.

• il y a 7 mois

Les nutritionnistes te conseillent aussi de prendre ton vélo plutot que ta voiture, donc **** les gilets jaunes et vive l'augmentation des prix de l'essence

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.