Le détachement est-ce plus que l'abandon ?

Mise à jour:

le détachement est plus que de l'indifférence ?

Mise à jour 2:

le détachement c'est quand plus rien nous émeut, et c'est quand tout est vécu d'une façon égale .

15 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Quelle idée attachante que que celle du détachement... pas vrai Théodore...? 😉

Et si l'on se mettait à cerner le détachement avec des mots jusqu'à ce que exténué et aux abois il finisse par se rendre...?

• Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

Parfois les paradoxes peuvent provoquer des allergies mais les contradictions nous les aimons puisqu'elles stimulent nos pensées et nous révèlent..... Sélectionner le détachement c'est compliqué car il a qqchose d'irrationnel, d'inattendu qui parfois échappe à tous nos contrôles, mais il n'est ni un abandon ni une indifférence c'est peut-être laisser le silence prendre son assise.

• Arta
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

_________________________________♫♪

• Odette
    Lv 7
    il y a 6 mois

Les gens sont libres, et l'attachement est une absurdité, une incitation à la douleur."

Marc Levy

Artiste, écrivain, Romancier (1961 - )

• edi
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

On peut s'attacher à une personne et ce n'est pas une passion.

• Noah
    Lv 4
    il y a 6 mois

La question posée est la plus difficile par la technique , il y a un savoir faire évidemment tenu secret depuis dès siècles et révélé aux plus prometteurs , peut être les plus motivants , n' oublions pas , c'est un travail de toute vie , tout en sachant que ce travail est inachevé à notre mort physique ... La philosophie est avant tout une science , par laquelle on rencontre la complexité à développer le sens de la question , mais on n' a pas le choix de passer par l' intellect pour emmener la question à , par comme il me plaît tant , une petite démonstration un tantinet impressionniste dyslexique ... on peut écrire des lignes dans la question de l' énergie sexuelle , sous toutes les formes , mais c'est plus difficile pour l' énergie de l' amour , ceci dit , je ne pense pas que la sublimation est l' énergie sexuelle dans l' amour , la structure de la phrase ici est peut être révélatrice ... le détachement est bien un abandon , à l' image d' un homme s' abandonnant dans les bras d' une femme le chevauchant ...

On pense que l' amour est universel , on imagine souvent un être humain evolué à l' image d' un ange , ou d' un vieux sage barbu les tempes grisonnantes , au sourire béat , ou au visage tant imperturbable qu' on penserait qu' il aurait été sculpté dans la pierre , autres genres de caricatures sont en stock ...Mais y en a pas pour tout le monde , mon profil apparent , ayant peu de points communs avec ces gens , vous-mêmes , je ne peux pas même rivaliser avec les yeux revolvers des Simones ou autres ... car si l' envie m' en prenait , si je tentait d' endosser leur costumes avec ma taille XS , j' imagine en effet pas le tableau , je serais bouffonne parmi les rois , amuseuse de galerie , au mieux la poupée au bras d' un des philosophes nouvelles vagues habitués des plateaux ... ouais , c'est l' éventualité dans un monde fait pour les hommes , excepté si vous me prouvez le contraire évidemment , on ne sait jamais ...! Je reviens à nos petits moutons , l' énergie de l amour est profonde , subtile , je me passerais ici de vers de l' adolescente prébubère découvrant les premiers émois dans quelques regards indiscrets jetés dans les yeux de l' original du collège ... c' est pourtant un raz de marée pour un humain limités dans cette dimension ... On croit également que dans notre individualité , on sait reconnaître cette dimension de l' amour dans les autres , mais il est nettement plus aisé à reconnaître l' énergie sexuelle déséquilibrée , ou dans ces pics libidineux , lesquels les humains sont si attirés , troublés , offusqués , dégoûtés ... Nous avons chacun une essence , et l' ego est une couleur , nous différenciant les uns des autres ... Nous y sommes réceptifs ou pas , peut importe le niveau de détachement , c'est un repère , j'aime pas vraiment cette échelle de valeur mise entre les êtres humains , d' autant plus ce n'est pas tout à fait exact si c'est moraliste souvent dans ce cas de figure ... là où peut commencer le mensonge , parce que c' en est un , c'est lorsqu' il est évoqué que le plus haut degré d évolution est la solitude ... Il y a des personnes seules épanouies , mais c' est dans la plupart des cas une fuite , un renoncement , c'est l' idéalisme supérieur , ça veut tout dire , ce n'est pas tout à fait la même dimension existentielle ... Evoluer n' est en aucun cas la punition pour atteindre le rang convoité de la crème de la crème iconographié par Saint Thomas d' Aquin , Epicure , Nietzche , Bouddha , selon les préférences de chacuns , c'est une éventualité , mais ce n'est pas la seule ... dans toutes les possibilités à cette question , c' est vrai que l' on est moins accessibles dans la proximité , c'est pas un rejet de l autre ... Pour tous les être humains , l' indifférence dans le sens de notre individualité est une possibilité .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

C'est une question complexe. C'est la différence entre le moi qui essaie de se détacher et le renoncement au moi.

Le moi ne peut se dissoudre lui même, tout ce qu'il peut faire le renforce et donc il n'y a pas de méthode, et si il y un chemin, il faut le découvrir par soi même. C'est ainsi que l'on peut prendre ses responsabilités.

Si le gourou vous dit comment, vous ne serez jamais responsable de ce que vous faites et le moi sera toujours présent à essayer de s'accomplir.

Si vous prenez la responsabilité de ce que vous faites, il y a certaines choses auxquelles vous mettez fin, et dans cette rupture il y a abandon, et dans cette responsabilité il y a l'action face à la souffrance que pourrait provoquer cette rupture, et cette action est détachement.

• Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

J'en sais rien , mais c'est peut-être essayer une autre voie ?

• Niezky
      Lv 5
      il y a 6 moisSignaler

Heu, faudrait un détachement de fourmis légionnaires pour briser les entraves .:))

• il y a 6 mois

Stoicisme?

• il y a 6 mois

ça dépend le détachement le type de .

• il y a 6 mois

tiens , je détache mon pantalon ;

• Anael
    Lv 7
    il y a 6 mois

Cette question, toujours comme celles concernant l'amour inconditionnel, l'amour sans attachement, sont difficile de les comprendre avec le langage dual. Car ces notions désignent des aspectes subtils, de la subtilité vibratoire de l'être humain.

L'amour inconditionnel, c'est la vibration du coeur comme transmetteur d'énergie divine, c'est différent de l'amour émotion ou l'amour sentiment, qui sont des besoins humains vécus aux étages plus bas, du corps émotionnel. Sans le vivre, on n'a pas comment le comprendre.

Si on n'accepte pas qu'on est des structures complexes, composant plusieurs corps, physique, émotionnel, etc, on n'a comment comprendre ces différences.

Aimer avec de l'amour divin, c'est vivre et se manifester au monde à ce niveau subtil du coeur, vivre prédominant à ce niveau plus haut de conscience, se détacher des besoins des corps plus bas qui sont plus proche de la vibration terrestre. C'est possible, pour ceux qui arrivent en niveaux de conscience plus élevés.

Maintenant, comparer le détachement avec l'abandon, qui serait une attitude du mental ?..Ils sont aux étages différents, comment les comparer, si ils se manifestent en niveaux structurels différents de l'être humain ?...Intellectuellement, évidement que le détachement est en plus que l'abandon : l'abandon suppose des liens que le détachement n'a plus, point..;

• Anael
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

agir-penser-être détaché ; aimer en vérité conduit au détachement, au fait les deux vont ensemble. Je sais que vous avez mis la question au niveau mental, mais j'ai écrit pour ceux qui peuvent lire en passant par ici. Bien sur qu'on peut avoir des points de vue différents :)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.