Liz a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 7 mois

Comment appelle-t-on les gens qui se prennent pour une personne célèbre ou historique au point de se créer une autre personnalité ?

Mise à jour:

C'est une pathologie mais je ne me souviens plus du nom exact.

11 réponses

Évaluation
  • il y a 7 mois
    Meilleure réponse

La Folie des grandeurs ..Mythomanie!

La mythomanie est une pathologie du narcissisme … Et c' est souvent un pervers narcissique

S'imaginer plus important qu'on ne l'est réellement: une des formes de maladie mentale!

Une vie de mythomane n’a rien de facile. Pour rester dans son monde fantasmatique, qui la protège de la dureté du réel, il doit en permanence briser les liens noués à la faveur de son errance mentale et géographique

.Le pire, pour un mythomane, est d’être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d’être. C’est pourquoi, lorsqu’il est découvert, le mythomane embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation. Mais une part de son psychisme est entamé. Et c’est l’angoisse. De terribles crises d’angoisse, qui le conduisent tout droit à l’hôpital.

Si le mythomane ne supporte pas la réalité telle qu’elle est, c’est d’abord qu’il ne se supporte pas lui-même tel qu’il est.

Nous sommes là face à une pathologie du narcissisme, c’est-à-dire de l’amour de soi.Comme s’il lui fallait se dépeindre sous les traits d’un autre pour s’accorder le droit d’exister.

On observe qu’ils ont souvent eu des parents manipulateurs ou, à l’inverse, très crédules. .

Dans son inconscient, il préfère l’excitante jouissance du mensonge au plaisir tranquille de la réalité ordinaire.

Il y en a UN ici, semble-t-il !

• Noah
      Lv 4
      il y a 7 moisSignaler

associer amour et narcissime est un état de fait de l' ignorance , et je passe le folklore psy ... comment accepter une connerie pareille !?

• Kait.
    Lv 7
    il y a 7 mois

La mythomanie s'apparente aujourd'hui à une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même.

• Arta
    Lv 7
    il y a 7 mois

Dédoublement de la personnalité ou trouble dissociatif ou mythomanie.

• Anonyme
    il y a 7 mois

Des Mythomanes.. Comme se prendre pour Napoléon, Hitler,Poutine, Mao...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • edi
    Lv 7
    il y a 7 mois

Un(e) taré(e).

• Noah
    Lv 4
    il y a 7 mois

C'est un peu le cas de tous les etres humains lequels se prennent pour ce qu' ils ne sont pas , un problème d' identification , d' ailleurs mettre une étiquette n' avance pas à grand chose .

• Elidal
    Lv 6
    il y a 7 mois

Bonjour Liz,

Pour moi c'est plutôt un fabulateur ou un mythomane. A propos de fabulation j'ai trouvé ce document très intéressant: http://parler-francais.eklablog.com/affabuler-fabu...

• Anonyme
    il y a 7 mois

Mythomane

• il y a 7 mois

Schizophrène

• il y a 7 mois

Manuel Valls

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.