Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesChimie · il y a 6 mois

La molécule ci-contre est plane malgrés que l'atome d'azote soit hybridé sp3.?

Quel justification apporterais vous à la planéité de cette molécule.

Merci d'avance

Cordialement

Guillaume

4 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 6 mois

Peut-être parce que tu en es trop "ci-contre", qu'on ne la voie pas.

Tu vois, quand tu veux …

Donc la molécule d'imidazole est forcément plane grâce aux deux liaisons π qui rigidifient la structure cyclique.

Les paires d'électrons célibataires se distribuent avec une de chaque coté du plan, et leur symétrie ne peut donc pas déformer la molécule.

Attachment image
  • Anonyme
    il y a 6 mois

voici la photo de la molécule

Attachment image
    • guillaumeil y a 6 moisSignaler

Voila j'ai joint une photo de la molécule dont j'espere que maintenant elle est visible.
      Je sais que l'atome d'azote au sommet du cycle est hybridé sp3 selon la théorie VSEPR mais
      je ne sais pas expliquer pourquoi la molécule est plane. Veuillez me l'expliquer svp.
      p

• il y a 6 mois

Je ne sais pas si la molécule est plane mais la question a du relief, je me permets de relever les multiples fautes inadmissibles puisqu'il y a un correcteur orthographique dans tous les bons navigateurs et même grammatical.

…plane BIEN QUE l'atome…

ou

…plane MALGRÉ L'atome d'azote HYBRIDÉ (sans « s » ni « que » ni verbe)

QuelLE justification apporterIEZ-vous (conditionnel 2nd pers. du pluriel + tirez de la forme interrogative)

Si tu sais ce que c'est qu'un atome hybridé sp3 alors de telles fautes à telle fréquence sont inexcusables surtout avec les outils de vérifications QUI T'ONT AVERTI.

Source(s) : Extension Language Tools pour Firefox.
  • il y a 6 mois

le nom de la molécule stp ou une image

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.