Aelyta
Lv 7
Aelyta a posé la question dans Sciences et mathématiquesMédecine · il y a 7 mois

Connaissez-vous des pathologies qui accroissent les facultés physiques ou intellectuelles ?

-- Aelyta --

Les maladies sont connues pour diminuer les capacités physiques et/ou mentales. On remarque

cependant que ... parfois, elles peuvent améliorer des sens ou facultés.

Le syndrome d'Asperger décuple des capacités intellectuelles même s'il handicape la vie en société. Il existe aussi une infection neurologique qui provoque une hyperacousie .... régressant avec le traitement curatif.

.... quelles sont ces pathologies dont certains symptômes ont des répercussions positives ?

Mise à jour:

.

Beaucoup de bonnes réponses et d'expériences intéressantes. Merci à tous....

..... mais je vais départager en choisissant une situation cocasse qui (m')a bien fait rire ;-)

A bientôt.

15 réponses

Évaluation
  • il y a 7 mois
    Meilleure réponse

Ma compagne souffre d'hyperacousie et moi je suis atteint de surdité de perception des fréquences aigus, on a donc un accroissement des combats pour la télécommande!

• Salut Lylite

je pense à la mémoire eidétique (ou mémoire absolue )

Ces personnes sont capables capables de mémoriser rapidement des masses considérables d’informations et de les restituer en une fraction de seconde, à la manière un puissant ordinateur ou calculateur numérique

ils sont considérés comme des « génies de la connaissance », « autistes surdoués » ou « hypermnésiques>> selon les versions des scientifiques, et peuvent mémoriser instantanément une grande quantité d’images, de sons ou d’objets, avant de les décrire avec énormément de précision et ça inclut la mémoire photographique également

Mozart était doté de cette mémoire eidétique

et plus récemment

Kim Peek qui a inspiré le personnage du film Rain Man était atteint du syndrome d’Asperger, de microcéphalie et autres anomalies du cerveau. Cet homme, décédé en 2009, aurait au terme de sa vie mémorisé près de 12 000 livres à raison de 10 secondes par page.

C'est parfois soumis à controverse ,mais le psychologue et joueur d’échecs Adriaan de Groot a réussi à démontrer que ce n'était pas qu'un mythe

Mais ça accroit les facultés intellectuelles et .......... physique parfois !!

Mais est ce avantage ou inconvénient de se souvenir de tout absolument tout ,?

Je ne saurais le dire ... mais pas certaine ...il y a du pour et du contre !!

Ma mémoire est loin d’être eidétique, même si j'ai une mémoire d'éléphante.....:ppppp

• Aelyta
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

Le pouvoir de suggestion, chère Paka .....

• les séquences de Supra-consciences !

Durand ces phases, l'activité neuro-électrique est volontairement abaissé.

Mais PARADOXALEMENT, une forme d'hyper-lucidité apparait !

= > phase hypnagogique dynamique : un pure délire, une illusion, un " rêve éveillé ", mais le sujet est conscient de faire partie intégrante de cet " Univers holographique "

(Achtung ! Warning ! ton état émotionnel, ton état d'esprit, ton état de conscience déterminera ce que tu verras (monde non consensuel)

=> phase d'accélération luminique : tu projettes ta conscience (immatérielle) à travers des vortex ( "énergtiques " )

=> phase " Suprême " : tu atteints l'infra-monde, le monde onfra-scopique, subatomique !

la Force Vive, l'Energie (subtile) qui nourrit les quarks !

les forces fondamentales !

(le Brahman)

La vérité est dans le monde Sub-atomique, Dominique !

(pour amuser le lambda de service)

ah merde, le petit singe joue avec une banane ..

non, pas devant la Madame ..

cela est très indécent !

(ça qu'est bon)

dans la cage, Bouboule

(en même temps il y est déjà)

pas de java, de soirée ******** all the night, Tonight !

(ça qu'est moins bon)

Pourquoi que la bestiole elle ricane bêtement ?

Elle prépare un vilain tour !

' même pas le temps de te chopper une seringue qu'elle a déjà disparu, Lustucru !

• Aelyta
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

"Akdawin" Cajoline blancheur ?? Waaarrrfff !
      Tu es passé du chat au ouistiti ??? Ce n'est pas vraiment un animal montagnard, si ?
      Laisse-le manger sa banane devant qui il veut, va ...

Tu es heureux du retour de notre Arrial national, j'imagine .... Bisous, mon petit Akda.

• il y a 7 mois

Tout ce qui est du domaine de l'obsession. Cela peut mener à une vie déséquilibrée mais à une certaine excellence dans les domaines où on est obsédé.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

L'hyperactivité, qui est un handicap dans notre société bien organisée, notamment à l'âge scolaire, mais qui, pour ceux qui arrivent à s'en tirer pas trop mal jusqu'à l'âge adulte (car oui, le TDAH existe aussi chez les adultes), est une impressionnante leçon d'énergie, de projets et d'actions qui pétillent de partout ^^

Ce n'est pas tout à fait une pathologie, mais j'associe sans y penser des couleurs aux lettres, aux chiffres, aux repères temporels. Ça donne une certaine aisance pour la mémoire de type visuelle. Il pourrait être intéressant de chercher si ce genre de capacités se développent toujours au détriment d'autres, comme l'hypersensibilité aux matières, aux textures, aux stimuli sonores & visuels dans l'autisme, peut être au détriment des relations sociales (ou parce que celles-ci ne parviennent pas à se faire correctement, le cerveau comble un vide en s'intéressant à un autre domaine ?)..

En fait, tout est question de réussir à en tirer un bénéfice, car une faculté accrue peut vite devenir un cauchemar :

- hyperacousie = l'enfer dans une foule, un endroit bruyant...

- hypermnésie = se souvenir que telle personne m'a cassé mon jouet préféré il y a 15 ans et qu'elle m'a boudée pendant 2 semaines il y a 7 ans... des fois, c'est bien d'oublier les choses sans importance ;)

Et je n'ouvre pas la parenthèse des drogues (au sens large de psychotrope), sinon on n'a pas fini d'en débattre ^^

• il y a 7 mois

Ma Mère née en 1923, bien que très intelligente n'avait fait que le minimum d'études obligatoires réussies brillamment, mais c'était ainsi : les filles ne faisaient pas d'études. Pas beaucoup de culture générale.

A 65 ans, elle fait un AVC relativement grave, deux séquelles graves : sourde à 95 % et parésie des membres inférieurs, plus la troisième séquelle :

Elle s'est mise à faire des mots croisés, dans un sens seulement, ce qui lui donnait automatiquement l'autre. Elle achetait des livres au maximum d'étoiles. Même pas une heure pour un grille. Mon père, ceux du journal, l'occupaient tout l'après-midi et il était incapable de faire les siens.

En se relisant, dans l'autre sens, quand il y avait un mot qu'elle ne comprenait pas, elle le cherchait au dico.

• Pou-Pu-Phi
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

@ Bridget : elle savait se déplacer dans l'appartement, en se tenant aux meubles, un peu comme un enfant qui marche depuis peu. Elle ne sortait plus, peur de tomber en rue, elle n'aurait pas pu se relever. Elle tenait encore son ménage et cuisinait normalement.

• il y a 7 mois

Si on considère l'attrait à la drogue comme une pathologie, alors je pense l’addiction à l'alcool et aux drogues dures peut être considérée comme un améliorant à la littérature.

Sans les saloperies auxquelles ils étaient accros, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine n'auraient jamais écrit ce qu'ils ont écrit.

• Aelyta
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

La prise de produits dopants a effectivement permis à beaucoup d'artistes en manque d'inspiration de faire des bijoux (écriture, musique, peinture, sculpture) dans leur domaine mais dans ce cas, c'est un acte volontaire sur un instant donné. Ensuite, vient la dépendance ... et la déchéance ...

• il y a 7 mois

L'analgésie congénitale. Récemment on a beaucoup parlé de Jo, une Ecossaise qui a la chance de ne ressentir aucune douleur (les médecins parlent d'une mutation génétique).

Bien sûr qu'il y a un bémol... Celui qui la prive des signaux en cas de blessure, brûlure, maladie... N'empêche on en rêve... En prime cette femme semble-t-il a ce don d'oublier facilement ce qui justement pourrait lui procurer souffrance morale et stress. Du coup, elle est heureuse, tout simplement...

• Alexandre
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Est-ce possible sans souvenirs, souffrance morale et stress ?

• il y a 7 mois

Il n'y a pas de pathologies qui décuplent les capacités, mais un haut potentiel intellectuel peut faire parti des manifestations de certains troubles ou syndromes, c'est le cas par exemple de l'autisme Asperger comme tu l'as mentionné, ou du trouble de la personnalité limite (borderline), mais ce n'est pas systématique.

• il y a 7 mois

L'hypermnésie, c'est monstrueux comme pathologie je trouve.

Mais tu te souviens de tout, certains aimeraient peut-être....pas moi.

• bridget
      Lv 7
      il y a 7 moisSignaler

Les souvenirs agréables créent la nostalgie, un vague à l'âme, quelque chose qui nous empêche d'aller de l'avant et de vivre bien l'instant présent.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.