Anonyme
Anonyme a posé la question dans Amour et relationsAmitiés · il y a 1 an

Quelles sont les outils pour instaurer des relations sociales positives et solides (durables)?

J'ai connu pas mal de déceptions en amitié et pas mal de relations sociales. J'approche la trentaine et depuis un certain temps, j'ai renoncé à me faire des amies (de vraies). D'ailleurs, la vie m'a appris que le moment favorable était l'adolescence, à la limite l'Université. Et à cet âge là, on ne pense plus vraiment à se faire de nouveaux amis. On a déjà (ou pas) sa bande d'amis et on se concentre à présent sur la famille, la carrière professionnelle.

Bref!

A défaut d'avoir de vraies amies, la vie sociale, est ce nécessaire ? Si oui, Comment meubler sa vie sociale ?

8 réponses

Évaluation
  • caro
    Lv 6
    il y a 1 an
    Réponse favorite

Ce que tu dis est plus vrai si tu établis ta vie au même endroit où tu as grandi. Quand on ne change pas d'environnement au cours de sa vie oui on a tendance à rester avec les mêmes amis rencontrés pendant l'enfance ou l'adolescence. Mais je pense que c'est aussi une question de mentalité et d'ouverture à la rencontre.

Si tu bouges, peu importe l'âge, pour des raisons pro ou perso, tu te fais forcément de nouvelles relations dans les nouveaux lieux où tu arrives. Je trouve dommage de considérer que la construction de l'amitié se fait dans un âge précis. J'ai rencontré bcp de mes plus proches amis à l'âge adulte lors des différentes étapes qui ont jalonnées ma vie et c'est ça qui est merveilleux, rien n'est jamais joué peu importe l'âge et heureusement.

Pour nouer de nouvelles relations qui peuvent devenir des amitiés sincères, je pense qu'il faut prendre son temps, aller un minimum vers les gens et se rapprocher de ceux avec lesquels on a des atomes crochus. Si tu ne veux pas trop te rapprocher des gens, tu peux faire avec tes loisirs, sport etc. et garder avec eux des rapports simples tout en partageant des moments sympas. Il existe des sites internet aussi où des gens organisent des sorties auxquelles tu peux t'inscrire, je l'ai fait pas mal quand j'arrivais dans des endroits nouveaux et ça aide sans te forcer d'une quelconque façon à t'impliquer si tu ne le souhaites pas.

Pour finir sur ta dernière question oui je pense qu'une vie sociale fait partie de l'équilibre dans une vie. L'intensité de celle-ci est laissée au choix de chacun en fonction de son tempérament. On dirait surtout que tu sors d'une phase de désillusion et que l'approche de la trentaine te fait penser que c'est la fin du fun. Il est bcp trop tôt dans ta vie pour tirer des leçons et des généralisations de celle-ci. La vie est belle et pleine de bons moments pour peu qu'on lance un peu la machine :) On sent que la conclusion à laquelle tu arrives ne te convient alors secoue tout ça et ça passera!

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Odile
    Lv 6
    il y a 1 an

Il faut être bienveillant avec soi-même ce qui permet de nouer de vraies relations!Force est de constater que cela ne court pas les rues!😄😊

• Arta
    Lv 7
    il y a 1 an

Ne vous privez pas d'aller voir le dernier film de G.Canet " nous vieillirons ensemble " il n'est pas anodin, il en dit long sur la bande de copains ou amis, sur la durée des relations, nécessité ou pas.

• edi
    Lv 7
    il y a 1 an

Mis à part les ami(e)s d'enfance on se fait des amis en partageant des activités svt. Et pour combler ta vie sociale il faut avoir des activités et donc "voir des gens régulièrement".

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 an

Oui, mais il vaut mieux seule que mal accompagné.

• edi
      Lv 7
      il y a 1 anSignaler

Entre être seul(e) dans la vie cad sans conjoint(e) et être sans amis cela me semble être 2 choses très différentes.

• Anonyme
    il y a 1 an

Le travail?

• il y a 1 an

la massette

• H&M
    Lv 7
    il y a 1 an

*** Le contact directe , c'est à prendre ou à laisser . ^^

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.