Macron réussira-t-il à réconcilier la France spirituelle symbolisée par Notre-Dame et la France terre à terre représentée par les Jaunes ?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 an

Alors, la lassitude des "subissants" édulcore le message de fond des GJ ? On prête des manipulations politiciennes à la constitution des GJ, on suppose que tel ou tel parti, en sous-main, a orchestré tout ça ? Vous croyez vraiment que des gens, des femmes, des retraités, des smicards, des chômeurs, mais aussi des cadres, des ouvriers, vont manifester, le plus souvent pacifiquement, pendant 22 semaines en hiver, juste pour suivre des mots d'ordres politiciens ?

Vous tous qui en parlez ici, vous avez été sur les ronds-points, vraiment, pour discuter en vrai avec ces personnes ? Vous êtes-vous rendu compte qu'il y avait là des hommes, des femmes modestes, modérés, pas du tout extrémistes, simples, mais pas idiots, juste excédés de ne pas finir leurs mois ?

Je ne suis pas GJ. Ce n'est pas mon chemin. D'autant que je n'ai pas à me plaindre de ma situation. Mais je respecte ces concitoyens et leurs doléances.

Les politiciens ont été dépassés par ce mouvement. Les black blocks sont venus pour essayer de le pourrir. Macron s'est senti obligé de lancer un grand débat pour tenter de calmer la colère. Mais il s'est planté, il a principalement invité à la discussion des maires, des "notables", et j'en ai l'impression, le plus souvent sympathisants de son parti, parti d'un clic. Mais pas de GJ.

Le hasard fait que Notre-Dame concentre une forte compassion, engendre un état de sidération partagé. OK.

Mais les problèmes quotidiens des GJ ne sont pas impactés par cet accident, ni par ses conséquences sur le pays. Au contraire, on peut penser de façon un peu amère que des riches sont capables d'un seul coup de donner 100 plaques pour un monument, qu'ils ne donneraient pas pour améliorer le petit quotidien de nos concitoyens les plus défavorisés…

Alors essayer de faire une sorte d'alchimie sociale, et vouloir confronter la reconstruction de Notre-Dame avec l'apaisement des GJ, c'est un peu tiré par les cheveux. Même un poil indécent.

• Cagote
      Lv 5
      il y a 1 anSignaler

Très bon commentaire.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Cagote
    Lv 5
    il y a 1 an

Tu veux plutôt dire est ce que Macron va réussir à se réconcilier avec une partie de son peuple négligé.

Notre Dame n'a rien avoir avec le véritable problème de fond.

Ma réponse est toujours non.

• Anonyme
    il y a 1 an

⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️

Oui bien sûr, et concernant les lopettes jaune, lisez cette étude édifiante du Monde, elle explique tout depuis 6 mois, l’implcation dès le départ du FN et de DLF, les lopettes jaunes sont des nazis depuis le début, et pas le peuple,

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/...

⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️⭕️⚠️

• il y a 1 an

La grande majorité des jaunes ne représente plus rien et manifester maintenant serait juste le comble de l'indécence.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Cagote
      Lv 5
      il y a 1 anSignaler

faible, qu'on en fait une variable d'ajustement mais à un moment, ça devient des problèmes de sécurité graves».

Ne fais pas comme nos politiques utiliser ce drame matériel historique pour étouffer les injustices humaines actuelles.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • OVNI
    Lv 5
    il y a 1 an

La grande majorité des Gilets Jaunes ne veulent plus de ton Macron " Tant qu'il sera là ! on sera là " toi comprendre ou il faut en plus te faire un dessin ???

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 1 an

Macron n'est pas la pour le peuple, mais sa finance

• Tu n'as rien compris, le problème ce sont les musulmans

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.