Darwish a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 an

Pourquoi les athées(laïcs) détestent autant que ça les religions?

25 réponses

Évaluation
  • il y a 1 an
    Réponse favorite

Parce que ils vivent dans le doute

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • fleur
    Lv 7
    il y a 1 an

C'est dommage de faire des amalgames et des généralités, il y a des athées qui détestent les religions, mais d'autres non, ils n'y adhèrent simplement pas.

S'il y avait un dénominateur commun (mais pas qu'aux athées), je dirais que certains écrits, par exemple sur les coups de fouet, la lapidation, la peine de mort pour apostasie etc, ça fait partie des choses qui sont détestées, mais ça me paraît compréhensible et à la limite j'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi.

• il y a 1 an

non, on ne les déteste pas, ça ne fait juste pas partie de notre plan de route

• Anonyme
    il y a 1 an

On ne déteste pas les religions, on s'en fout

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 an

je ne me considère pas comme athée et pourtant je suis anti religion

toi aussi tu veux faire croire que les religions sont seules détentrices de la spiritualité ... mais non ! la spiritualité se vit individuellement, pas besoin de religions.

Les religions enseignent la CROYANCE mais pas la spiritualité... faut pas confondre les choses.

• ...Afficher tous les commentaires
    • LA Brigitte
      Lv 7
      il y a 1 anSignaler

pas la matérialité, il faut vivre sa vie, voilà tout ..
      mais tout le monde n'a pas BESOIN d'une religion, pour y arriver/.

Par contre je m'intéresse, relativement, aux textes.

• il y a 1 an

1 - Les athées, en général, ne détestent pas les religions, mais les ignorent parce qu'ils se sont affranchi de l'obscurantisme que certaines religions propagent toujours et ne sont plus à l'âge de pierre dans leur tête, comme ton avatar le suggère pour toi.

2 - Faut-il t'explique la différence entre laïc (non-religieux) et athée ?

La plupart des croyants sont laïcs.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Non, @decro, la "non-croyance" n'est pas une foi ! Il n'y a pas symétrie. C'est en logique au croyant d'apporter la preuve. L'autre, il s'en fiche, ce n'est pas son problème. Demander une preuve de non-croyance, c'est pour le croyant une façon de botter en touche.

• il y a 1 an

ils en sont indifférents

• Saad M
    Lv 5
    il y a 1 an

C'est de l'égarement.

• il y a 1 an

Mort de rires...

Ne soyons pas hypocrites....

Ces "Détestations" ne sont que des dialogues entre ... "Bergers et Bergères"... à mdr.

Les 2 parties ayant la même impudence...

Celle de prétendre connaître l' inconnaissable.

Aucune des 2 parties ne pouvant présenter des arguments irréfutables.

Note:

--- ---

Et si les 2 parties avaient à la fois "Tors et Raison" ensemble...???

La "Réalité" recherchée pouvant se situer ... en dehors des concepts imaginés par ces 2 parties...

Comme un "Photon" ... qui peut à la fois être ... matériel et immatériel....

Matériel sous son aspect .... "Particule"...

Immatériel sous son aspect .... "Onde"...

Bien sûr de tels concepts ont des difficultés à être assimilés par des esprits formatés aux logiques infantiles du "Tiers-exclus" remontant aux époques ... d' Aristote...

Des logiques dualistes et binaires ... qui ne peuvent intégrer de manières saines et harmonieuses les paradoxes de la "Vie"...

Pour pénétrer plus loin dans nos "Réalités"... il est nécessaire d' adopter des logiques plus performantes et appropriées ... qui sont les logiques ..."Tétravalentes"...

La logique du "Tiers-exclus" ne représentant qu'un créneau très étroit de notre réalité...tant les phénomènes d' interdépendances viennent perturber ces concepts duels...

• il y a 1 an

@Tchernochkoupi , tu me bloques donc je n'ai pas accés aux coms et tu viens répondre à mes questions ? c'est con ...

• il y a 1 an

Soyons honnêtes : disons plutôt qu'un grand nombre de croyants

avec leurs religions détestent les athées et voudraient les convertir.

Toi y compris....

Vu l'historique entre les religions et l'athéisme, disons que c'est une forme d'auto-défense.

• Barnabéil y a 1 anSignaler

Soyons honnêtes: disons que les athées se régalent de venir dans cette rubrique pour "casser du croyant" n 'y a t il pas d'autres rubriques intéressantes pour un athée?
      jardinage, informatique, automobiles et transports, sports animaux....?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.