Réda a posé la question dans Sciences socialesInterprétation des rêves · il y a 1 an

Est ce que le reve surtout nocturne, a une signification dans la réalité ? Merci de répondre.?

Mise à jour:

Pourquoi existe-t-il des Livres intitulés "Interpretations des reves " ce que je comprends qu'il existe une signification dans notre réalité.

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 an
    Réponse favorite

Il y a des rapports entre le réve et la réalité.

Le cerveau qui rêve le fait en utilisant des images qui viennent directement ou indirectement du dormeur.

Des stimulus physiques peuvent influencer sur le contenu du rêve. Un bruit extérieur peut par exemple être intégré par le cerveau dans le rêve, en le transformant. On peut par exemple réver de la sirène des pompiers en entendant le réveil sonner.

La question porte peut-être de savoir si l'interprétation des rêves peut aider à se comprendre soi-même. La réponse doit être positive.

Tout d'abord nous venons de voir que le cerveau pioche dans un répertoire d'images venant de notre expérience quotidienne. Dans le réve ils les associe avec une grande fantaisie, et ce n'est pas très réaliste. On peut s'amuser à remonter à la source des images, et parfois se rendre compte d'associations d'idées que l'on avait en soi sans se l'avouer. Si par exemple on me propose une voiture neuve en réve, mais que je crains l'accident, c'est peut-être un changement de vie que je crains. La signification est personnelle à chacun, et c'est juste un exemple.

Enfin cela aide souvent de changer l'objet de son attention pour mieux analyser un problème. Cela permet que le cerveau résolve des questions d'une manière intuitive dont nous ne connaissons pas les secrets. Analyser les réves permet cette sorte de distraction bénéfique, comme le permettrait une autre activité, une activité artistique par exemple.

• il y a 1 an

Les rêves nous permettent d'anticiper certaines situations futures, mais aussi de mieux se connaître ou de mieux connaître une personne. Ils mettent en lumière certaines émotions, pensées, parfois cachées.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 an

je pense que oui.

• ferdi
    Lv 6
    il y a 1 an

Parfois il se faufile juste derriere la realite et...se confond avec

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 an

Je dormais et j'ai rêvé qu'il m'embrassait, et bien non, c’était mon chien qui me léchait la figure.C'est un peu significatif non !!

• TOTO
      Lv 6
      il y a 1 anSignaler

Non c'était bien lui...incarné ! :)))

• il y a 1 an

le rève s'il est censée ne sera jamais une vérité absolue, intangible; ce sera toujours un vécu ou un pronostic

• il y a 1 an

C'est une autre réalité dans laquelle il n'y a aucune routine. A chaque instant tout change sans suivre aucune règle. Ce qui fait que dès qu'on se réveille, la réalité de ce monde qui est fondé sur des habitudes routinières, balaie toute cette réalité et on n'en garde pas de souvenir. La mémoire elle même est fondée sur des routines et pour se souvenir de quelque chose il faut pouvoir le répéter encore et encore.

Mais le rêve est une réalité aussi forte que l'état de veille. Les rencontres que l'on fait sont toutes aussi réelles, bien que l'image peut adopter n'importe quelle forme. On peut très bien rencontrer des personnes que l'on a connu et qui sont défunts aujourd'hui. C'est juste des personnes vivantes qui prennent cette apparence dans le rêve.

Le rêve a autant de signification que le passé, c'est à dire pas grand chose au vues de ce qui se passe maintenant.

• TOTO
    Lv 6
    il y a 1 an

Pas toujours !

• il y a 1 an

L'interprétation des rêves ne se base pas sur une rigueur scientifique. Le rêve est connu des hommes mais il reste encore obscure. L'intérêt d'interpréter les rêves est de concevoir son avenir d'où la valeur ajoutée aux rêves prémonitoires. Connaître l'avenir à partir de son rêve relève d'une connaissance irréelle... Attention, la plupart des rêves ne conduisent pas à une connaissance du futur.

Source(s) : NPR
  • il y a 1 an

oui

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.