Anonyme
Anonyme a posé la question dans RestaurantsIndonésieBanjarmasin · il y a 1 an

Quelle est la différence entre tout, tous, toute et toutes?

Je ne suis pas francais mais je veux apprendre le francais. C'est ma question. Explique-moi, s'il vous plaît.

6 réponses

Évaluation
  • Philou
    Lv 7
    il y a 1 an

tout, masculin singulier

tous, masculin pluriel

toute, féminin singulier

toutes, féminin pluriel

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 1 an

tout masculin singulier

tous masculin pluriel

tout, féminin singulier

toutes féminin pluriel.

• h....
    Lv 6
    il y a 1 an
  • il y a 1 an

moi aussi je ne suis pas francais mais je veux apprendre le francais

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • c
    Lv 7
    il y a 1 an

E

• Julien
    Lv 7
    il y a 1 an

Grammaticalement c'est le même mot, dans ses différentes flexions : féminin ou masculin, singulier ou pluriel.

Dans la pratique il y a une sorte de petite ambiguïté, qui était déjà présente en latin classique, c'est qu'ils peuvent signifier à la fois "chacun" (il sera alors typiquement traduit par l'anglais "all") ou "en entier" (il sera alors typiquement traduit par l'anglais "whole"). On a quelquefois l'impression de tous=chacun et tout=en entier, mais en fait c'est parce que tout/tous/toute/toutes peut avoir plusieurs rôles grammaticaux : adjectif indéfini, pronom indéfini (sauf tous), adverbe (sauf toute), avec dans chaque cas un sens différent (cf "ils sont tout mouillés" vs "ils sont tous mouillés"). Dans le cas de "tous" le s se prononce quand c'est un pronom mais pas quand c'est un adjectif.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.