sccharles a posé la question dans SantéMédecine parallèle · il y a 8 mois

Que pensez -vous de l'acunpuncture?

17 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois

Utilisée a bon escient pour ce qu'elle peut faire... en particulier ce que la médecine officielle dédaigne parce qu'elle ne sait pas traiter.

Par acuponcture, on m'a éliminé un acouphène assez pénible et plus récemment une sinusite persistante.

("on", c'est un médecin)

L'acuponcture soulage bien les douleurs, elle est utilisée par exemple pour de petites interventions chirurgicale sans anesthésie "chimique".

Les "méridiens" (canaux d'énergie) ont une allure ésotérique, c'est sûr, mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ça marche que ça ne marche pas... à condition de ne pas vouloir en faire une panacée. Attention aux gourous, ça ne soignera pas un cancer, même si ça peut l'accompagner !

.

Suite...

Les questions du "est-ce que ça marche" et du "comment ça marche' sont relatives à l'ensemble des médecines traditionnelles chinoise et aux pratiques médicales comme l'herboristerie (qui a été éradiquée puis récupérée par les labos pharmaceutiques pour remplir des rayons de parapharmacie) ou comme l'homéopathie qui reste empirique, comme tout ce qui précède.

Perso, les évocations ésotériques (aura, corps éthérique, etc) ne me satisfont pas, loin de là (c'est mon côté scientifique indécrottable :o). Je me contente du constat de la non-connaissance du "comment ça marche".

A défaut de découvrir comment cela peut fonctionner, tant que des statistiques honnêtes ne montrent pas une action, je me contente du constat.

Le problème est que ces médecines "parallèles" (// à quoi ?) ne s'attachent pas à l'action d'une substance mais procèdent d'un "sur mesure" dépendant du patient... et c'est là qu'est l'os dans l'expérimentation scientifique en vue de "la preuve" souhaitable. C'est un biais énorme !

Dans ces conditions, les charlatans/guérisseurs/gourous qui ont recours à l'une ou l'autre de ces pratiques pour tout et n'importe quoi, autant que les scientistes zététiciens qui cochent la case "placebo" ont encore beaucoup d'avenir...

Euh, d'ailleurs, pourquoi l'effet placebo est-il souvent efficace (de l'ordre de 30%) dans les tests en double aveugle de médocs allopathiques ?

.

• ferdi
    Lv 6
    il y a 8 mois

Technique "placebo" et comme tout placebo (immuno-defensif "exacerbe ") faut y croire dur et bjr la guerie

• il y a 8 mois

C' est une méthode thérapeutique basée sur d' autres principes que la médecine Occidentale...

Ici le concept du corps humain est différent...

Ce corps n' est pas vu uniquement comme un amas cellulaire....

Le corps physique serait adoubé par un autre corps qui serait "Éthérique" ((invisible)

Entre ce corps "Physique" et "Ethérique" il existerait des échanges énergétiques allant dans les 2 sens... et qui suivraient des chemins appelés "Méridiens"...

Des carences dans ces circulations énergétiques entraîneraient certaines pathologies.

La pose d' aiguilles dans des endroits précis de ces schémas énergétiques auraient le don de modifier de manières positives ou négatives ces circulations d' énergies... et peut ainsi soigner des pathologies...

Hélas ... Ces schémas énergétiques ne sont pas identiques chez tout les individus...

Il existe des variations dans ces schémas ... suivant les races ... et dans les races mêmes...

Les variations schématiques ne sont pas très bien connues... sauf pour les rares individus possédant le "Don" de voir les "Auras".. (Attention aux charlatans).

Mais c' est une science qui fonctionne dans 80% des cas... mais qui ne guérit pas toutes les pathologies.

• Certes, mais si je puis me permettre...
      S'il "existe des variations suivant les races et dans les races mêmes", cela signifie simplement que ça ne dépend pas des soi-disant "races", mais qu'il y a une certaine variabilité entre individus dans l'espèce humaine.

Suite à venir en ajout à ma réponse.

• Anonyme
    il y a 8 mois

Bidon

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

ça pique!

• Saad M
    Lv 5
    il y a 8 mois

Si elle est utile médicalement.

• il y a 8 mois

Ça peut dans de certains cas , comme l’ostéopathie , aussi faire de bien , mais comme tous les médicaments qui font du bien il faut renouveler les traitements ,à la différence que ces traitements ne sont pas remboursé ou peu , comme le sera bientôt homéopathie aussi.,Autrement dit ,il faut bientôt être encore plus riche pour être bien soigné

• Hésed
    Lv 7
    il y a 8 mois

Rien, jamais essayer.

• sccharles
      Lv 7
      il y a 8 moisSignaler

, Deut Certaines personnes la condamnent comme pratique occulte ( Lév 19 ; Deut 18) . D'ayutres coyants, non.

• TOTO
    Lv 6
    il y a 8 mois

Quand c'est pratiqué par un pro alors elle est efficace pour certaines douleurs, Mais pas pour les maladies de fond, la c'est la Hijama qui est plus efficace si elle est faite dans des endroits bien spécifiques ! :)

• Saad M
      Lv 5
      il y a 8 moisSignaler

OK, hijama à l'instar de la médecine initiée et pratiquée par le Prophète Mohammed (prière et salut de Dieu sur lui).

• il y a 8 mois

Je n'ai jamais essayé, car je ne connais pas de bons acupuncteurs, aussi car j'ai une bonne santé, mais je tenterais bien cette approche ! !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.