Sommes nous vraiment libres de ce que nous sommes, responsables ou coupables,( dans le désordre )? ou c'est dans l'ordre des choses?

Mise à jour:

Deux exemples basiques, sans doute, mais indéniables: Je connais deux personnes de la même famille, la fille du frère, toute les deux ont exactement le même "rictus" en souriant, il ne se voit que sur les photos tellement il est minime.

L'autre, deux frères qui, sur les photos encore! tiennent leurs pouces de la même façon ( comme s'ils faisaient du stop" ! la plupart du temps. Comment ne pas penser que c'est la même chose à propos de psychisme ou autre?

Mise à jour 2:

Je vais essayer de mettre pas écrit ce que je pense, mais ça n'est pas gagné !

Des personnes de la même famille qui n'ont EN AUCUN CAS vécues la même chose, la même famille, rien en commun, apparemment? Elles ont les mêmes caractéristiques physiques , alors. peuvent-elles avoir les mêmes les mêmes choses psychiques? Que peut-on imputer à la généalogie ou le libre arbitre?

Est ce que je suis coupable ou responsable de mon avarice, de ma méchanceté?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 an
    Réponse favorite

Pas vraiment non ni dans un sens ni dans l'autre..pas possible de tout contrôler tout ce qui nous arrive dans la vie..au mieux on peut juste anticiper du mieux possible

• Selon tes exemples basiques ........on a aucune responsabilité dans notre génétique on en "hérite" !!

Mais à vivre ensemble on peut prendre des tics , des manies des postures analogues par mimétisme uniquement par mimétisme !!

Mais quant au psychisme c'est sur un autre plan !!

Il y a toujours une part d'inné mais aussi une part d'acquis et les acquis ne sont pas les mêmes ,pas plus que les innés puisque génétiquement différents qui engendrera des comportements différents !!

2 membres de la même famille ont un cursus de vie, une sensibilité une et des expériences différentes qui les rendra donc aussi différents même si elles ont certains comportements similaires dans la gestuelle

De ce fait , nous sommes responsables de nos actes et des conséquences que ça génèrera , et coupables si ces actes sont répréhensibles ou nuisent à autrui et ces choix c'est nous qui les aurons fait , en général, avec ce que ça impliquera , ...sauf cas extrêmes de légitime défense ou situation très particulière !!!

Mais là , les exemples basiques n'ont pas d'incidence car personne même 2 membres d'une même famille , n'aura obligatoirement la même réaction......même s'ils sont de la même famille avec des gènes communs !!

hormis peut être et c'est à vérifier malgré tout les jumeaux monozygotes,qui ont très souvent des réactions extraordinairement similaires face a une situation X même a des centaines de km de distance

PS j'espère avoir bien saisi le sens de ta question ..........

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 an

libres et responsables jusqu'à ce que nous soyons coupables...

l'erreur, la faute, c'est de se détourner de la conscience, car sans conscience, pas de liberté,

et on nous traite à ce moment-là d'irresponsable, mais en fait ce n'est pas exact, l'énergie de vie nous tient pour responsable de son usage, qu'on l'utilise en conscience ou pas, elle ne porte aucun jugement et donc elle ne peut pas faire de différence, c'est pour ça...

• Noah
    Lv 4
    il y a 1 an

J'ai le souvenir d' une mère à laquelle on disait sa fille était son portrait craché ... Pour apprendre plus tard , la fille avait été échangée à la naissance ...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 an

Par définition quasiment, un rictus, un tic, une manie, etc. échappent à notre bon vouloir. Ils sont dits automatiques, réflexes, impulsifs, inconscients voire pathologiques...

La plupart de nos actions relèvent de l'inconscient (les gestes quotidiens comme se gratter la tête, bouger le volant, sourire, porter son verre à sa bouche, etc.). C'est ce qui nous permet de penser à notre rendez-vous à venir tout en se lavant les dents par exemple

Le déterminisme c'est devenir petit ou grand parce que c'est lié à l'hérédité.

La liberté (pour ce qui est du physique), c'est de décider d'entretenir sa forme et de faire attention à sa santé en décidant d'arrêter de fumet ou de boire excessivement, par exemple.

• il y a 1 an

Bonsoir Elisa...,

Suis coupable de ne pouvoir te répondre & de ne pas avoir laissé ma Q. ouverte ..snifff !!!, je dors debout !😊

Bonne soirée à toi & bon dimanche itou aux autres

• Elisabeth
      Lv 7
      il y a 1 anSignaler

Dors bien et n'oublie pas le changement d'heure !!

• il y a 1 an

dans certains actes nous sommes coupables! dans d'autres nous sommes responsables

• Anonyme
    il y a 1 an

Que dirait le stoicisme?

• il y a 1 an

Je suis innocent comme l'enfant qui vient de naître.

Et je ne reconnais la légitimité d'aucuns tribunaux pour me juger .

►☼◄

• Anonyme
    il y a 1 an

C EST DU CHARABIA DU PUR MECREANT AUCUNE RAISONNANCE

• frrrrr
      Lv 5
      il y a 1 anSignaler

Il est où l'appel à la paix ? Hypocrite ! Tu veux imposer ta doctrine sur les autres, et tu parles de la paix ? Évolue un peu ... tu dois accepter les gens comme ils sont, ne pas essayer de les changer ou les supprimer comme Daech ... pense à la laïcité et arrête avec ton Islam à la noix .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.