Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 9 mois

Quand on pense au réel devient-on plus vrai...?

Mise à jour:

Les philosophes comme chacun sait adorent les concepts... prenons par exemple la "réalité"... comment vous l'abordez sachant qu'il vous est interdit de l'imaginer ?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois

.

► Le réel .....si on y pense , ce n 'est que percutions d ' atomes .

Faut donc ne pas trop y penser .........le rêve en prend trop un sacré

coup .

........Si on pense à la réalité d'un concept quelconque

on se rend compte que tout n 'est que convention .

Et on devient VRAI........vraiment insignifiant .

C 'est au pieds de la lettre que l'on reconnait l' écrit vain .

.........

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Moi.......à prouver ???........que pourrais-je bien avoir à prouver ???...........Que je suis innocent comme l'enfant qui vient de naître ........si on venait à m'accuser de quoi que ce soit .

• Odette
    Lv 7
    il y a 9 mois

"Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité".

Source(s) : F.Nietzsche
  • il y a 9 mois

nous sommes des fantômes errant dans l'infini de l'univers, notre infinitésimale apparition sur terre se fige un instant : c'est ce qu'on appelle vie réelle ? se luxer le pied sur un trottoir fait partie à la fois de l'important et du rien . tout est éphémère, tout passe ….

• il y a 9 mois

Quand on pense au réel on se trompe, car on ne peut connaitre le réel. On est faux, tant qu'on n'accepte pas cela.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Arta
    Lv 7
    il y a 9 mois

Qu'est-ce que la perception du réel sinon que celle de soi-même, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine , sur des évidences du visible, ceci me fait bp penser à la peinture qui parfois ne sont que des aventures du regard ou de notre imagination.

• Arta
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Parfois c'est notre conscience qui nous empêche d'en jouir en paix.

• il y a 9 mois

La vraie vie, c'est quand on heurte le trottoir avec son pied, et qu'il est luxé

c'est quand on se choppe une gastro et qu'on doit bosser

et plein d'autres choses qui font mal dans notre corps

• timinet
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

+1Mais quand on est dans un réel pétrin comme disait hier mon boulanger préféré, c'est quand même notre désir d'un réel meilleur qui nous fait agir

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 9 mois

Le concept 'reel' , n'est pas réel.

Il faut se détacher de tout concept.

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Et moi , je leur conseille de faire ce que je dis , car je suis bien trop flemmard pour le faire moi même .

• il y a 9 mois

" plus vrai... " ?

On agit naturellement, comme on est. Mais dans son imaginaire, c'est vrai qu'on peut tout être, Superman, Aquaman, Linda De Suza, ....., donc du faux

@Luna, tu m'a l'aire d'avoir un gros probléme, d’où on se connais ? Ou alors tu vie tellement dans ton imaginaire que mon post t'a fait dresser les cheveux sur la tête ?

Je pense que tu devrait consulté, ça m'a l'aire grave quand même.

• Timia14il y a 9 moisSignaler

Tiens ! il a enlevé ses insultes d'hier soir plus de doutes c'était Fritz le Kat avec moi aussi il venait avec d'autres avatars pour m'insulter copieusement

• ferdi
    Lv 6
    il y a 9 mois

Nn le reel est sil en fut ce qui eciste concretise ,le vrai etant l apanage de ...l "invrai" ( a definir)

• il y a 9 mois

jamais!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.