Comment faire l'accord avec le mot gens, et pourquoi c'est aussi compliqué ?

Mise à jour:

de belles gens et des gens beaux

5 réponses

Évaluation
  • il y a 10 mois
    Meilleure réponse

Je ne connaissais pas cette particularité. Je vois sur Internet que gens était à l'origine un mot féminin désignant les descendants d'un ancêtre masculin pouvant être très ancien (comme la" gens Julia"), et pas extension les associés à cette gens.

Comme les femmes ne comptaient pas tellement cela désignait majoritairement des hommes, et ensuite le mot a pris une connatation neutre et donc masculine en français.

Donc c'est à la fois féminin et masculin.

• il y a 10 mois

On ne dit pas "de belles gens" ("gens" est un nom masculin pluriel) et on évite "des gens beaux" parce que la langue française n'aime guère associer un nom et un adjectif monosyllabiques. On dira de préférence "de belles personnes" ("personne" étant un nom féminin).

"Ces gens sont beaux, gentils", etc. C'est plus facile avec un adjectif attribut plutôt qu’épithète !

Les noms qui changent de genre en passant du singulier au pluriel sont "amour", "délice" et "orgue".

La complication n'est pas due à la langue mais à la personne qui s'embrouille.

• Pierre
      Lv 7
      il y a 10 moisSignaler

Je crains que pour une fois vous ne réalisiez pas la situation ! On dit bien "de bonnes gens, de belles gens", etc., si c'est usuel, alors c'est licite. "belles" peut être le pluriel de "bel" (donc, masculin)

• Anonyme
    il y a 10 mois

Les vieilles gens sont souvent raisonnables (les adjectifs placés immédiatement avant gens se mettent au féminin)

Je ne connais que des gens cultivés (les adjectifs placés après gens se mettent au masculin )

• il y a 10 mois

Les gens sont gentils

non, c'est pas compliqué

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 10 mois

Essaye avec le mot Jean

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.