petit robert a posé la question dans Actualités et événementsÉvénements · il y a 10 mois

quand les gilets jaunes disent il faut changer tout le système ça veut dire quoi?

Mise à jour:

changer tout tout tout ou un peu , par exemple changer le salaire tous les élus ou de quelques élus, on comprend pas trop bien

35 réponses

Évaluation
  • il y a 10 mois

La façon de répartition de la richesse nationale

• il y a 10 mois

Je parle en tant que moi-même, Et je crois qu'il y a un besoin de liberté d'expression et d'initiative populaire très affirmé.

Changer le système serait établir de nouvelles bases en terme de décision politique en décentralisant l'autorité décisionnaire et en maintenant en permanence le pouvoir de réforme et de révocation.

Retrouver une unité populaire autour de valeurs communes, celle qui exprime aujourd'hui ce besoin de tissu identitaire.

Mais avant tout, faire table rase de tous les acteurs politiques installés aujourd'hui, et montrant par leurs indécisions, et leurs embarras une totale incapacité à l'exercice du pouvoir.

Un coup de balai printanier serait plus que salutaire, en mettant en place un pouvoir d'intérim chargé de laisser s'installer tranquillement de nouveaux processus démocratiques (bâtis régionalement, et regroupés ensuite).

• Carlène
      Lv 7
      il y a 10 moisSignaler

C'est évident que notre société a des besoins nouveaux de façon à renouveler ses structures archaïques: justice inaccessible et trop longue, école inadaptée à l'orientation et la formation permanente, réseaux de communication indignes d'un pays moderne, etc. etc.

• il y a 10 mois

La racine de tous les maux est ce système d'élection qui a permis à une personne (Macron) tributaire de 18% de votes d'adhésion à la primaire de se faire élire et donc de penser qu'il va imposer son programme à la totalité des Français en douceur... ça ne passe pas !!

J'imagine que c'est ce qu'ils veulent dire

• Christianil y a 10 moisSignaler

oui j'ai appris le breton, l'arabe pour les insultes, et le français pour me divertir! bien à vous tous, sauf aux cons!

• Ils ne sont que 3000 putain de merde !!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 10 mois

Virer les malhonnêtes actuellement au pouvoir et les remplacer par des gens qui veulent vraiment améliorer le niveau de vie du peuple au lieu de penser à leurs propres intérêts !

Cela suppose une refonte des institutions avec une VI° République et un pouvoir présidentiel réduit.

Le peuple doit être réellement représenté et l'élection d'un nouveau parlement est indispensable pour changer les choses.

• il y a 10 mois

Instaurer une vraie démocratie, voilà tout !

J'ai dit !

• PATil y a 10 moisSignaler

mais notre pays est dans une démocratie

• il y a 10 mois

Ca veut dire qu' il faut changer le système dans sa totalité !

• il y a 10 mois

Revoir les modalités d'élection, la façon dont le pouvoir fonctionne, faire une démocratie plus participative, privilégier les gens plutôt que l'argent (d'une extrêmement faible minorité), etc.

Penser intelligemment, à moyen et long terme et pour le bien du plus grand nombre.

Donc aussi changer le modèle économique et sans doute des aspects du modèle social.

• il y a 10 mois

Ça veut tout dire, donc rien dire.

• il y a 10 mois

déjà il faudrait arrêter de faire entrer des étrangers en France et essayer d insérer correctement les français d origine étrangère, ne plus aider pécuniairement ceux qui ne sont pas français

• Christianil y a 10 moisSignaler

enfin une bouffée d'oxygène, peut faire mieux! bien à vous, amicalement! blasco

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.