Connaissez-vous la métaphore de la théière céleste de Bertrand Russell ?

Beaucoup de croyants parlent comme s'il incombait aux athées de réfuter les dogmes communément admis plutôt qu'aux dogmatiques de les prouver. C'est, bien sûr, une erreur. S'il m'advenait de suggérer qu'entre la Terre et Mars une théière de porcelaine gravite autour du soleil en orbite... afficher plus Beaucoup de croyants parlent comme s'il incombait aux athées de réfuter les dogmes communément admis plutôt qu'aux dogmatiques de les prouver. C'est, bien sûr, une erreur.
S'il m'advenait de suggérer qu'entre la Terre et Mars une théière de porcelaine gravite autour du soleil en orbite elliptique, personne ne serait en mesure de réfuter mes dires à partir du moment où j'ai pris le soin d'ajouter qu'elle est trop petite pour être vue même par nos télescopes les plus puissants. Si je devais poursuivre en disant que, cette affirmation étant impossible à vérifier, c'est une prétention intolérable de la raison humaine que d'en douter, on penserait à juste titre que ce que je dis est absurde. Si cependant l'existence de cette théière était attestée dans les livres anciens, enseignée comme la vérité sacrée tous les dimanches et instillee à l'école dans l'esprit des enfants, toute hésitation à croire à son existence deviendrait une marque d'exentricite et attirerait sur son auteur l'attention des psychiatres en cet âge éclairé ou du grand Inquisiteur en des temps plus anciens.

Qu'en pensez-vous les endoctrines ?
16 réponses 16