Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 ans

Que nous apprend la vie?

36 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 2 ans

Que certaines années, les cons de l'année prochaine sont en avance.

• il y a 2 ans

Qu'au fond, au sujet de ce qui nous importe le plus, nous ne pouvons rien connaître :

"en regardant tout l’univers muet et l’homme sans lumière abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l’univers sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il y est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi comme un homme qu’on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s’éveillerait sans connaître et sans moyen d’en sortir. "

[...]

"Je ne sais qui m’a mis au monde, ni ce que c’est que le monde, ni que moi‑même. Je suis dans une ignorance terrible de toutes choses. Je ne sais ce que c’est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle‑même, et ne se connaît non plus que le reste. Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu’en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’en un autre de toute l’éternité qui m’a précédé et de toute celle qui me suit. Je ne vois que des infinités de toutes parts qui m’enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu’un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter."

Source(s) : Pascal : Pensées.
  • il y a 2 ans

Qu’elle n’est pas éternelle.

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 ans

La vie c'est qui c'est quoi ? c'est 10 % de ce que vous en faîtes et 90 % votre façon de la prendre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 ans

La vie nous pousse à nous reproduire ..

Moi , j 'en ai mesuré les conséquences

Alors je fais semblant .

.

• je suis la victime d'un couple mal assorti .......je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu'eux .

• il y a 2 ans

ben si vous savez pas ce que la vie vous a appris, peut-être qu'il va vous falloir recommencer...

• Emere♂
      Lv 7
      il y a 2 ansSignaler

Les êtres qui ne parviennent pas à l'Eveil et au Nirvana naissent, meurent et renaissent sans cesse dans le cycle infini du saṃsāra : J'en frémis d'horreur !

• Anonyme
    il y a 2 ans

que l’humanité est complétement POURRIS de plus en plus

• Anonyme
    il y a 2 ans

rester humble.

• il y a 2 ans

que rien ne dure ici bas, que tout finit par passer

• a acceptè son destin tout tracè

• Mais tu le découvre .......le déterminisme . Ton pseudo est mal choisi dans ce cas .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.