PunkyMax a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 2 ans

Qui étaient vos ennemis quand vous aviez 15/16 ans,politiquement parlant?

17 réponses

Évaluation
  • il y a 2 ans
    Réponse favorite

Je n'étais pas politisée du tout.

• Anonyme
    il y a 2 ans

La faim dans le monde.

Je suis passé en conseil de discipline, en 1966, pour avoir organisé une campagne contre la faim dans le lycée sur une micro opération de pompe dans un village du Burkina Faso. Je n'avais pas dit la convocation à mes parents de crainte de prendre une rouste mémorable. De toutes façons, ils ne pouvaient me payer un avocat et personne ne m'avait dit que j'avais droit à un avocat devant cette instance.

L'accusation disait "activité politique insupportable". J'ai plaidé seul disant que si l'activité était "politique", elle ne l'était pas au sens partisan mais au sens grec. J'ai dit

* que la faim au Burkina Faso était un problème de la Polis, à savoir de la cité c’est à dire des citoyens qui la composent

* et qu'il était regrettable que seuls des mineurs s'en préoccupent là où les adultes sont défaillants.

* que le burkinabé était "mon frère" comme tout homme qui se déclare citoyen du monde

* j'ai ajouté que c'était le remords des adultes de ne pas s'en préoccuper qui les conduisaient à me juger devant ce tribunal intérieur au lycée.

C'était 2 ans avant le Biafra bien avant les ONG humanitaires et l'humanitaire n'était pas à la mode. J'ai chopé un blâme au lieu de l'exclusion demandée. L'année d'après, j'ai fait prix de philo.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 ans

Mon seul ennemi à cette époque-là c'était l'équipe de basket qui battait régulièrement la mienne...

• ronald
    Lv 7
    il y a 2 ans

...L'autorité sous toutes ses formes , mais la politique ne m'intéressait pas ....!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 ans

A l'époque (1963 1964), on était en pleine guerre froide et, pour vendre sa merde, le lobby militaro industriel américain nous foutait une peur bleue des communistes.

• martial
      Lv 6
      il y a 2 ansSignaler

et surtout que ce n’était pas des communistes mais des BOLCHEVIKS déjà a l’époque qui ont voles la révolution russe aux pauvres gens

• il y a 2 ans

L'extrême droite.

• Maia
    Lv 5
    il y a 2 ans

Les personnes dénuées d'humanité.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Maia
      Lv 5
      il y a 2 ansSignaler

Ca va bien merci @ronald :) Je suis une éternelle utopiste et idéaliste, c'est une démarche qui présente une dynamique humble et sincère de faire avancer (ou pas) certaines mentalités ou tout un système devenu obsolète.

• il y a 2 ans

la droite

• il y a 2 ans

A 15 / 16 ans, je ne me souciais pas de la politique.

• il y a 2 ans

Quand j'avais 15/16 ans je m'intéressais plus aux lycéennes qu'à la politique

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.