Existe-t-il une différence de sens entre "J'ai un chien qui aboie" et "J'ai un chien, qui aboie"?

Selon moi, je crois que la première phrase signifie que l'auteur n'a qu'un seul chien et qu'il aboie, tandis que la seconde signifie que l'auteur a plus d'un chien, dont l'un aboie. Ai-je raison? De même, si je dis "J'ai mangé une pomme, qui était délicieuse", je... afficher plus Selon moi, je crois que la première phrase signifie que l'auteur n'a qu'un seul chien et qu'il aboie, tandis que la seconde signifie que l'auteur a plus d'un chien, dont l'un aboie. Ai-je raison? De même, si je dis "J'ai mangé une pomme, qui était délicieuse", je sous-entends que je n'ai mangé qu'une seule pomme et qu'elle était délicieuse, tandis que si je dis "J'ai mangé une pomme qui était délicieuse", je sous-entends que j'ai mangé plus d'une pomme, dont l'une était délicieuse, non?
Mettre à jour: Je me corrige: "J'ai un chien, qui aboie" (L'auteur n'a qu'un chien), "J'ai un chien qui aboie (L'auteur a plus d'un chien dont l'un aboie).
9 réponses 9