Splendide exemple de non objectivité, de partialité et de collusion chez des « journalistes » d'une émission prétendument « politique » !?

https://www.france.tv/france-2/l-emission-politique/saison-2/352659-jean-luc-melenchon-face-aux-agriculteurs.html 5 agriculteurs d'un seul syndicats pro biocides sans aucune contre-balance du journaliste. Une parodie de débat. À noter qu'en introduction du programme la présentatrice rappelle plusieurs... afficher plus https://www.france.tv/france-2/l-emissio...

5 agriculteurs d'un seul syndicats pro biocides sans aucune contre-balance du journaliste. Une parodie de débat.

À noter qu'en introduction du programme la présentatrice rappelle plusieurs fois qu'il y a vérification des faits (pardon, « facts-checking » comme on say dans l'open-space …) et qu'avec les heures et journées qu'ils ont eu pour préparer ce programme, PAS UN n'a vérifier le moindre fait, comme celui de l'affirmation du syndicaliste que son grand-père utilisait les mêmes charrues de labour très profond atteignant la couche minéralisée sous l'humus.
Mettre à jour: Merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu pris par le temps et ne peux y répondre mais je le ferai rapidement, promis (sans doute ce soir).
Mise à jour 2: Bon, j'ai été plus long que prévu, trop sollicité en ce moment. @DanteGabriel, ils se présentent comme journalistes et investigateurs et n'acceptent pas la critique quand on leur met le nez dans leur crotte, donc non, d'autant plus que eux ne se gênent pas pour accuser et écraser − se faire − une... afficher plus Bon, j'ai été plus long que prévu, trop sollicité en ce moment.

@DanteGabriel, ils se présentent comme journalistes et investigateurs et n'acceptent pas la critique quand on leur met le nez dans leur crotte, donc non, d'autant plus que eux ne se gênent pas pour accuser et écraser − se faire − une personne publique.

@anonyme et mec errant, je suis issu d'une famille paysanne et ait de nombreux membres de la famille dont des oncles dans le milieu, et proche de la fnsea et de l'idéologie
Mise à jour 3: productiviste et « progressiste » donc je pense aussi savoir un peu de quoi je parle, d'autant plus que je suis en contact régulier avec des producteurs bio dans le cadre de la création d'un supermarché coopératif et plusieurs associations sensibles aux question de la paysannerie éco-responsable. Donc oui... afficher plus productiviste et « progressiste » donc je pense aussi savoir un peu de quoi je parle, d'autant plus que je suis en contact régulier avec des producteurs bio dans le cadre de la création d'un supermarché coopératif et plusieurs associations sensibles aux question de la paysannerie éco-responsable.

Donc oui je sais qu'il ne faut pas dire certains mots devant certaines personnes, qu'il ne faut pas évoquer certains rendement ou revenus plus élevés, d'exposer certains faits et orientations
Mise à jour 4: agricoles et professionnelles (logique néolibérale et de globalisation ou logique de résilience, pérennité donc de localité ?) @Pauline, tu as bien résumé l'impression d'écœurement et de dégoût. Soyons objectif qu'on aime ou pas Mélenchon, le ton était orienté et non objectif comme tu l'as... afficher plus agricoles et professionnelles (logique néolibérale et de globalisation ou logique de résilience, pérennité donc de localité ?)

@Pauline, tu as bien résumé l'impression d'écœurement et de dégoût. Soyons objectif qu'on aime ou pas Mélenchon, le ton était orienté et non objectif comme tu l'as démontré.
PS : le traitement des vignes ; as-tu entendu parler de cette pétition demandant à ne pas traiter à moins de 100 m des écoles (voire des communes) durant les heures d'écoles ? Toujours pas entendu
Mise à jour 5: comme mesure sanitaire et de prévention des maladies tellement évidente qu'on ne comprends pas que ce ne soit pas encore le cas et qu'on puisse s'y opposer ! @BlaiseP, oui. Merci de préciser ces autres aspects, de mettre le point dans un contexte plus général. En effet la problématique de la... afficher plus comme mesure sanitaire et de prévention des maladies tellement évidente qu'on ne comprends pas que ce ne soit pas encore le cas et qu'on puisse s'y opposer !

@BlaiseP, oui. Merci de préciser ces autres aspects, de mettre le point dans un contexte plus général. En effet la problématique de la financiarisation de l'agriculture depuis une quinzaine d'année est très grave, menace notre agriculture et notre alimentation, la mets entre les mains des avides multinationales, en particulier la question
Mise à jour 6: des SEMENCES BREVETÉES !!! Mais heureusement beaucoup de gens ne sont pas dupes, réagissent et se battent, tant paysans que citoyens et consom'acteurs. Je ne citerais qu'une chose, la vitrine médiatique de la collusion politico-fnseao-industrio-agricole, la parfaitement bien nommé pour démontré... afficher plus des SEMENCES BREVETÉES !!!
Mais heureusement beaucoup de gens ne sont pas dupes, réagissent et se battent, tant paysans que citoyens et consom'acteurs.

Je ne citerais qu'une chose, la vitrine médiatique de la collusion politico-fnseao-industrio-agricole, la parfaitement bien nommé pour démontré l'idéologie puante sous-jacente « openagrifood » :
- anglicisme qui montre immédiatement l'influence et l'orientation (mondialisation donc néolibéralisme, etc.)
Mise à jour 7: - « open » qui n'a rien d'ouvert mais surtout de Libre puisque c'est le sens de ce terme aujourd'hui (librisme). La preuve, seuls sont invités les acteurs tournant autour de la fnsea (cette année il a célébré son ex président et créé un prix à son nom !) et quand l'an passé un film pour montrer... afficher plus - « open » qui n'a rien d'ouvert mais surtout de Libre puisque c'est le sens de ce terme aujourd'hui (librisme). La preuve, seuls sont invités les acteurs tournant autour de la fnsea (cette année il a célébré son ex président et créé un prix à son nom !) et quand l'an passé un film pour montrer ce que les Français attendait de l'agriculture, la première question qui étaient posée pour savoir s'ils auraient le droit d'être filmé, c'est 'ils faisaient partie d'une association, même sportive !
Mise à jour 8: Hé oui, il faut bien entendu fermer à toute contestation possible de leur idéologie ; nul doute que ceux qui ont répondu agriculture et alimentation bio, locales, respectueuses de l'environnement et de la santé des riverains et du reste de la population ont été coupés au montage : pas dans les clous de... afficher plus Hé oui, il faut bien entendu fermer à toute contestation possible de leur idéologie ; nul doute que ceux qui ont répondu agriculture et alimentation bio, locales, respectueuses de l'environnement et de la santé des riverains et du reste de la population ont été coupés au montage : pas dans les clous de l’auto-satisfecit de l'agroindustrie !
5 réponses 5