Je suis hypocrite, comment se débarrasser de ce défaut inacceptable ?

j'ai un problème, en toute honnêteté, je n'en suis pas fière mais je suis hypocrite. Avec mes "amis", lorsqu'ils ont un comportement qui me déplait, je n'ose pas l'exprimer, soit par peur du conflit, de gâcher l'ambiance, soit parce que sur le moment, je manque de répartie et de... afficher plus j'ai un problème, en toute honnêteté, je n'en suis pas fière mais je suis hypocrite. Avec mes "amis", lorsqu'ils ont un comportement qui me déplait, je n'ose pas l'exprimer, soit par peur du conflit, de gâcher l'ambiance, soit parce que sur le moment, je manque de répartie et de réactivité. Je manque de confiance ne moi et sans doute, j'ai peur qu'on cesse de m'apprécier si je dis le fond de ma pensée, surtout si je suis maladroite. Mais après, lorsque je me retrouve seule, j'y repense et je rumine ("mais zut, je me suis encore laissée faire !! j'aurais dû dire ça !!")... Sauf que ce n'est plus le moment. Du coup, je me plains à d'autres personnes, parfois même qui connaissent la personne en question et je leur dis "tu te rends compte, elle a dit ceci, fait cela..." Et je me trouve fausse et je me déteste. Car l'autre personne ignore tout des griefs que j'ai contre elle et pense que je suis qqn de "cool" alors qu'en fait je parle d'elle dans son dos. Si vous avez des conseils, si vous étiez comme ça et que vous avez changé, merci de me faire part de votre expérience. J'ai envie d'évoluer.
Mettre à jour: @Louvaa: oui mais quand je dis que j'ai des griefs, ce n'est pas pour rien... Quand on ne dit rien, les gens se permettent des choses incroyables, font des remarques méchantes et blessantes, ce ne sont pas des anges non plus... Du coup, je me dis que ce sont juste des connaissances, pas des amis, donc ma... afficher plus @Louvaa: oui mais quand je dis que j'ai des griefs, ce n'est pas pour rien... Quand on ne dit rien, les gens se permettent des choses incroyables, font des remarques méchantes et blessantes, ce ne sont pas des anges non plus... Du coup, je me dis que ce sont juste des connaissances, pas des amis, donc ma loyauté prend du plomb dans l'aile. Et quand j'en ai marre de qqn, je coupe les ponts et l'autre ne comprend pas pourquoi.
Mise à jour 2: @dom: en fait je suis souvent perçue comme quelqu'un de "trop gentil" (mais comme je le dis, je ne le suis pas puisque je nourris du ressentiment) et du coup, j'ai parfois à des gens qui font des remarques rabaissantes, essaient de me dominer ou de profiter de moi (des comportements qu'ils ne... afficher plus @dom: en fait je suis souvent perçue comme quelqu'un de "trop gentil" (mais comme je le dis, je ne le suis pas puisque je nourris du ressentiment) et du coup, j'ai parfois à des gens qui font des remarques rabaissantes, essaient de me dominer ou de profiter de moi (des comportements qu'ils ne se permettraient peut-être pas avec qqn d'autre!). Au final je crois que je préfère la compagnie des animaux
14 réponses 14