bidem
Lv 4
bidem a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 5 ans

Parmi les nombreux livres que vous avez lu ; avez vous lu le CORAN???

Mise à jour:

je remercie tous ce qui ont pris le peine de répondre

seulement je dirai à ceux qui ne sont pas poli d’élever un peu leur niveau de discussion

le remerciement spécial a mektoub nora et siraj

pour ce qui est de meilleure réponse je n'ai pas demander l'avis de quiconque j'ai seulement demandé si vous avez lu le coran ; c'est à dire que un "oui " ou un "non " suffisait amplement.

merci

24 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 5 ans
    Réponse favorite

Oui

• il y a 5 ans

oui, un peu contraint et forcé , suite à des années de légende dorée distillée par mes amis musulmans... le coran ci, le coran ça...

cette lecture (très très très chiante) m'a mis dans une colère qui n'est pas redescendue depuis...

ce texte est pervers, raciste, misogyne, ethnocentré, obtus et violent... comment un tel fouillis a pu "séduire" quiconque, si il y a un mystère c'est celui là ( ça ferait croire aux "forces du mal")

• Oui.

Je n'ai pas à dire ce que j'en pense.

L'incontournable pré-requis pour trouver ce livre merveilleux n'est pas de connaître l'arabe classique, la langue d'origine étant le proto-arabe dont la pauvreté lexicale au VIème siècle obligeait à emprunter aux dialectes voisins.

Le seul problème concernant les traductions ne viennent pas de complications philologiques mais du fait que les Zérudits musulmans ne sont pas encore capables de se mettre d'accords sur le vrai sens de certains mots malgré douze siècles de crèpe-chignon. Comment voulez-vous faire une traduction sûre d'un texte bancal à la base?

Le seul vrai pré-requis est d'être intimement convaincu qu'il s'agit d'un livre miraculeux.

Et pour cela il faut être musulman.

Et je vous assure que je n'ai pas ressenti "comme des coups de gong aux oreilles et comme des c[o]ups de marteaux sur la tête", non non. Celui qui croit cela est en plein fantasme.

• Oui. L'un des plus chiants que j'ai lu, et pourtant, j’adore Kafka, c'est pour dire

@Siraj

je dirais plus comme un somnifère.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Ha Ca
    Lv 6
    il y a 5 ans

Par curiosité, oui. Mais pas entièrement... De toutes façons le coran c'est de la poésie arabe médiévale, ça ne se lit que par petites bouchées, pas du début à la fin comme un roman. Tu veux savoir ce que j'en pense? Spirituellement pas grand-chose : c'est en grande partie une adaptation résumée de la bible en poésies arabes grandiloquentes. Et pour être franc je préfère l'original à la copie, souvent maladroite d'ailleurs.

@siraj : pour moi je te rassure, quand je le lis ça ne me donne quand même pas mal au crâne. Faut rien exagérer.

• Hazart
    Lv 5
    il y a 5 ans

J'en ai lu des passages et mis bouts à bouts cela doit faire la totalité.

Et à chaque fois la même envie de vomir...

Aucune poésie, aucune humanité, aucune paix, aucune tolérance dans ce livre.

D'un bout à l'autre on apprends à trier l'humanité en ce qui du bon coté (de la meilleure des communauté) et ce qui est du mauvais coté.

Ceux qui sont du mauvais coté étant soient des pervers, soient des hypocrites, soient des imbéciles incultes qui ne réfléchissent pas, soient des mal guidés (comme des gosses)...

L'humanité qui y est décrite est une humanité de larves rampantes ou de malades. En face d'eux dieu est décrit tous les 4 versets comme sage, miséricordieux, puissant mais qui malgré tout joue comme un pervers avec ses sujets et les torture en enfer.

Le tableau qu'il en résulte est digne du jardin des délices del Bosco avec comme dieu cornu, le dieu allah.

Sinon mon livre essentiel est l'homme approximatif de Tristan Tzara mais j'en ai lu des centaine d'autres qui m'ont autant ravi. Je te conseille de lire autre chose que ton livre d'horreur. Cherche la beauté et fait la partager.

• Almire
    Lv 6
    il y a 5 ans

Partiellement , parce que c'est extrêmement emmerdant et répétifif.

• Oui ! D'abord en fonction des sourates que j'avais besoin pour comprendre certaines attitudes de musulmans que je connaissais, et comme tout bon historien j'ai tout lu pour comprendre et contextualiser la civilisation musulmane !

@Siraj..désolé cela m'a rien fait....pas de maux de tête ou de révélation...néant !

• il y a 5 ans

NON. Mais j'ai lu l'Ancien Testament. Si tu le prends au deuxième degré, c'est marrant toutes ces couillonnades. Je présume, que pour le coran, il y a moyen de se marrer, si on fait de même;

• il y a 5 ans

oui, enfin pas tout, parce que c'est très chiant à lire.

@@@Siraj

la lecture du coran ne nous est pas douloureuse, elle nous est seulement ennuyeuse.

• il y a 5 ans

J'ai essayé plein de fois, mais c'est vraiment répétitif et ça me donnait envie de contester toutes les deux lignes.

Tous les livres religieux sont bourrés d'affirmations absolument révoltantes pour la raison. Franchement, je rêverais de faire l'analyse de ces textes avec des exégètes à l'esprit ouvert pour savoir comment on explique dans le Coran ou la Bible toutes les folies qui y sont racontées.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.