M6Info
Lv 6
M6Info a posé la question dans Societé et cultureCorrida · il y a 4 ans

Faut-il ajouter un menu végétarien dans les cantines ?

Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jo... Réponse définitive demain dans le 12.45 sur M6

67 réponses

Évaluation
  • il y a 4 ans

C est une croyance fausse mais très répandue, qu il faut manger de la viande pour avoir des protéines. En réalité les aliments les plus riches en protéines sont les légumineuses.

Donc oui absolument, mais à condition que les menus végétariens soient composés intelligemment.

• Sanguilyil y a 4 ansSignaler

exemple de la tortue peu nous ouvrir les yeux comme l'homme il y en a qui sont végétarien et d'autre carnivore bien que ces deux espèces ne se mélangent pas on peut quand même tirer une conclusion du bien fonder de la diversité de l'alimentations chez les animaux et de l'équilibre de la planète

• il y a 4 ans

Oui, ça permet aux enfants qui le souhaitent de découvrir de nouvelles saveurs. En plus, forcer quelqu'un à manger de la viande, c'est le meilleur moyen de l'en dégouter.

• il y a 4 ans

Ce débat est totalement absurde !

Le problème n'existe que parce qu'il a été monté en épingle par les Médias qui ont donné beaucoup d'importance à l'attitude de quelques illuminés d'élus !

Au lieu de dénoncer la xénophobie évidente de ces élus, la Presse a soudain stigmatisé le demande de repas sans "viande de porc" émanant de certaines familles... sous-entendu musulmanes... alors que la situation existait depuis des lustres et avait trouvé, de façon générale, des solutions locales.

Accessoirement, les Médias ont fait remonter, de façon perverse et déformée, le vieux sujet des aides sociales... la bouteille à encre...

Au passage, je constate qui si le terme "racisme" est devenu permanent dans la bouche de nos élus et sous la plume de nos journalistes, le mot "xénophobe" tend à devenir tabou : à croire que tous les français sont "racistes" et croient appartenir à une race supérieure ! Il est vrai qu'il serait difficile de pénaliser la xénophobie commune qui est le lot de nos élus, de nos journalistes et de tout le monde !

Il est tout à fait anormal que la Presse joue ce jeu sournois tendant à faire croire que la "xénophobie" naturelle et spontanée est en réalité du "racisme" : cette démarche ne traduit aucune intelligence, ne fait qu'attiser un racisme nauséabond et provoquer un clivage social.

La situation est bien plus simple :

- De tout temps, les cantines ont proposé un oeuf, ou plutôt une omelette (parce que "moi j'aime pas quand le jaune il est crevé") aux gamins qui, chaque vendredi "jour du poisson", démarraient la litanie du "moi, j'aime pas le poisson" ou "moi, j'en veux pas : y a des arêtes". Il s'agissait bien, là, d'un repas de "substitution", non ?

- Quelle est l'utilité "d'un menu végétarien" quand il est tout à fait anormal que de la viande soit proposée à tous les repas ?

- Ne serait-il pas plus intéressant de s'interroger sur le réel équilibre des menus hebdomadaires ?

... mais là, c'est sûr, on remettrait en cause les pratiques des Grandes Cuisines institutionnelles qui fournissent les cantines !! On remettrait en cause leur approche nutritionnelle et leur définition de la diététique !

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 4 ansSignaler

@Vigo - Je te rappelle que la Presse a "un devoir d'information" et non pas celui d'être le relai d'une "certaine information" orientée ou tendancieuse.

• il y a 4 ans

il faut oui , à leur ages la viande me donnait un haut le cœur, y a des enfants qui n'aiment pas...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 ans

J aimerai connaitre les arguments concrets de ceux qui votent "non", étant donné que l'on ne retire rien aux plats existants mais plutôt ajoutons un choix en plus au menu...

• Hélèneil y a 4 ansSignaler

Donc ceux qui ne mangent pas de viande doivent payer pour un repas qu'ils ne vont pas manger et ça dérange personne mais dès qu'on parle d'enlever la viande (qui est le plus cher du repas, donc ça va pas changer grand chose). bah là tout le monde s’inquiète de ce qu'ils vont payer.

• il y a 4 ans

Excellente initiative pour le Vivre-ensemble!

• Anonyme
    il y a 4 ans

OUI absolument, depuis que je suis collégien je suis Végétarien et croyez moi je ne suis jamais malade depuis. C'est très sain et beaucoup plus équilibré que de tuer des animaux et les manger. D'autant que les personnes n'expliquent jamais la provenance du steak à leur enfant, peut-être par crainte d'une réflexion de leur part !

• il y a 4 ans

La viande n'est pas nécessaire, il serait même mauvais d'en manger tous les jours. Des protéines il y en a ailleurs que dans la viande donc oui oui oui, un plat végétarien est une très bonne idée !

• il y a 4 ans

Faites un sondage avant de passer un reportage sérieux sur le régime végétarien/lien et ses divers atouts, et après, et vous verrez la différence. C'est valable dans un grand nombre de domaines où l'information (et la mal-information) a un poids important sur la doxa.

Pour ceux que le sujet intéresse, à voir le court métrage « Comment nourrir tout le monde ? »,

A voir le documentaire « Earthlings » (il existe en vf sous le nom de Terriens), « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky et "ANIMALS SHOULD BE OFF THE MENU" en vostfr. Entre autres (cf. certains mis sur le lien en source). En faisant une recherche avec les titres, vous devriez retrouver les vidéos très rapidement.

Bonne journée !

• il y a 4 ans

DONC, EN 2015, nous vivons dans une dictature alimentaire qui force les enfants a manger de la viande, du porc, ou a trouver une solution tout seul parce que le gouvernement et les écoles ne cautionnent pas le choix alimentaire des individus. Il y a des gens qui ne mangent pas de viande, pas de porc, pas de … pour des raisons allergiques, personnelles, de gout, etc… et religieuse. ET, cela ne regarde personne. Maintenant, peut-on avoir un menu simple qui inclus des légumes, fruits, viandes aux choix, au prix décent qui puissent satisfaire tout le monde sur le plan alimentaire, diététique???? oui, c'est un choix simple, qui aurait du être fait il y a longtemps pour le bien des enfants. maintenant, j'ai très bien mange a la cantine pendant des années dans les années 1980, oui, certaines dames de services nous donnaient nos omelettes aux champignons avec rancoeur et commentaires (oui, je m'en souviens mesdames…), mais elles étaient bonnes et évitaient que des enfants aient faim, se sentent loin Dieu ou de leur famille.

BIENVENU A GATTACA, VOUS DEVEZ CORRESPONDRE A TOUTES LES EXIGENCES OU ETRE EXCLUS… OU DETRUITS.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.