D'où vient cette idée que les gens de droite sont moins cultivés que les gens de gauche?

C'est bizarre, parmi mes connaissances familiales, amicales, professionnelles, je côtoie des gens de gauche et des gens de droite (voire d'extrême-droite) et pour autant les gens de droite me paraissent autant cultivés que les gens de gauche, cela dépend surtout du milieu social. D'où vient alors cette... afficher plus C'est bizarre, parmi mes connaissances familiales, amicales, professionnelles, je côtoie des gens de gauche et des gens de droite (voire d'extrême-droite) et pour autant les gens de droite me paraissent autant cultivés que les gens de gauche, cela dépend surtout du milieu social.
D'où vient alors cette idée ?
Mettre à jour: @NO PASARAN : ça date de bien avant Sarkozy ces idées reçues, je les entends depuis toujours. Par ailleurs, Hollande n'a pas l'air de briller bien davantage côté culture (si on compare à Mitterrand par exemple)
Mise à jour 2: @Mark : absolument, quand j'écoute Radio Courtoisie (radio à la droite de la droite) je n'ai pas l'impression d'entendre des gens incultes...
Mise à jour 3: @Anne Onyme : j'ai tendance à le penser aussi, peut-être parce que les gens de gauche que je connais sont souvent des profs et aiment faire état de leurs connaissances...
Mise à jour 4: @A la faveur de l'automne : les gens d'extrême-droite que je côtoie ont pour la plupart des noms à particule et porte une chevalière aux armes de leur famille, ce sont des personnes qui ont souvent beaucoup voyagé, sont férus d'art, d'histoire (pas uniquement de France) et de géopolitique... Il... afficher plus @A la faveur de l'automne : les gens d'extrême-droite que je côtoie ont pour la plupart des noms à particule et porte une chevalière aux armes de leur famille, ce sont des personnes qui ont souvent beaucoup voyagé, sont férus d'art, d'histoire (pas uniquement de France) et de géopolitique... Il m'est arrivé d'avoir des discussions passionnantes avec eux.
Mise à jour 5: porteNT
17 réponses 17