Robin Débat a posé la question dans Sciences socialesÉconomie · il y a 8 ans

Que pensez-vous de la situation du Japon ?

Voici le commentaire (désabusé) d'Olivier Delamarche sur BFM ce matin

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedd...

Croyez-vous qu'il a raison ?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 8 ans
    Réponse favorite

l'économie japonaise est stagnante depuis le 31 mars 2011.

je pense que le Japon s'en sortira, mais seulement en prenant pied avec la Chine; de +, le yen chute mais les produtis vendus sont toujours aussi chers, c'est mauvais signe.

• il y a 8 ans

Bon, il faut savoir qu'en pleine prospérité Delamarche vous prédirait l'apocalypse pour après-demain...

C'est comme ça, il doit avoir un ulcère à l'estomac...

Ceci dit, il n'a pas tout à fait tort et je l'ai déjà dit en réponse à divers posts précédents, en particulier ceux de @Hacquin qui bave d'admiration devant la politique monétaire de la BoJ,.

Que voyons-nous pour l'instant?

Il faut d'abord rappeler que le Japon n'a jamais retrouvé de croissance digne de ce nom depuis la crise de 1990.

Il a pratiqué pendant 23 ans une politique d'inspiration keynésienne de relance par le déficit budgétaire. Cela n'a rien donné. Ce déficit a été financé par la dette mais ce sont les japonais eux-mêmes qui l'ont achetée au lieu de consommer. La dette est donc devenue une sorte de caisse de retraite. L'idée n'a pas été perdue pour tout le monde puisque Singapour, qui n'a nullement besoin de s'endetter, émet des obligations achetées par ses citoyens...

Ce qui a changé au Japon, c'est que le nouveau gouvernement a décidé, en collaboration avec la banque centrale, d'élargir la base monétaire, à savoir injecter massivement des liquidités dans l'économie par le biais des banques, comme aux Etats-Unis.

Conséquences, le yen baisse, les exportateurs en profitent, la bourse s'envole. Alors c'est bien?

Ouais...mais les importations coûtent plus cher et chacun sait que le Japon n'a pas la moindre ressource naturelle, en dehors du poisson et de la matière grise de ses habitants. On peut donc s'attendre à ce que l'on observe habituellement quand on dévalue une monnaie, au début tout va bien mais petit à petit l'inflation ronge les avantages obtenus.

• il y a 8 ans

Je n'ai pas écouté j'écouterai ce soir ...; a mon avis, ça fait longtemps qu'il sont dans une spirale déflationniste chronique (plus de 15 ans ) et ils ne s'en sortent pas ... Pour faire repartir l'inflation il faudrait qu'ils augmentent les salaires mais ils ne peuvent guerre car ils sont en concurrence avec la chine sur pas mal de produits .... Peut être bien qu'ils devraient changer de monnaie : pourquoi pas entrer dans une zone Dollar US ????

Source(s) : Mon avis
  • Anonyme
    il y a 8 ans

la situation au japon est tres bonne,l economie repart grasse a la baisse du yen,le chomage est a 4 pour cent,de quoi faire rever les pays europeens,qui eux sont dans une situation grave.merci mr.Kuroda

merci au nouveau gouvernement du Japon,et merci a la BOJ,en europe avec la BCE c est la merde.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 8 ans

pk tn imaj 2 profil c 1 koala?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.