Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 ans

Le récit de la naissance de Jésus dans le coran s'inspire-t-il d'Homère ou de la naissance de Bouddha?

Je ne connais pas grand-chose au bouddhisme. Je regardais un petit dessin animé sur la vie de Bouddha quand j'ai vu le passage sur sa naissance. Sa mère se rendit près d'un arbre, qui se pencha de lui-même vers elle pour qu'elle puisse saisir une branche et elle prit appui contre cette branche pour mettre au monde, debout, son bébé. Et dans le dessin animé, le bébé, à l'étonnement général, se met à marcher tout de suite et même à parler, disant qu'il est le dernier "illuminé"...

On trouve presque la même histoire dans un poème d'Homère, l'Hymne à Apollon. Là c'est la naissance d'Apollon, mis au monde par sa mère Léto sur l'île de Délos. Pour le mettre au monde Léto s'appuie à un tronc de palmier, et le bébé Apollon parle à sa naissance, pour dire qu'il transmettra aux hommes les oracles (révélations) de Zeus :

Extrait du texte d'Homère : "Sur le point d’accoucher, elle entourait de ses bras un palmier et ses genoux pressaient la molle prairie. Bientôt la terre sourit de joie ; le dieu paraît à la lumière ; toutes les déesses poussent un cri religieux. Aussitôt, divin Phébus, elles te lavent chastement et te purifient dans une onde limpide et t’enveloppent dans un voile blanc, tissu délicat, nouvellement travaillé qu’elles nouent avec une ceinture d’or. Létô n’allaita pas Apollon au glaive étincelant. Thémis, de ses mains immortelles, lui offrit le nectar et la divine ambroisie…" Dès qu’il eut goûté la nourriture des dieux, Apollon déchira ses langes et dit aux déesses : "Qu’on me donne une lyre harmonieuse et des arcs recourbés et désormais je révélerai aux hommes les oracles certains de Zeus."

Ça fait vraiment penser à la naissance de Jésus telle qu'elle est racontée dans le coran, avec la vierge Marie qui accouche en s'appuyant à un tronc de palmier, et le petit Jésus qui parle dès sa naissance pour dire qu'il est prophète. C'est un récit très différent que celui, bien connu, des évangiles (la crèche de Bethléem, les bergers alertés par les anges, les rois mages, etc.).

Le coran ne s'inspire pas des évangiles pour son récit de la nativité de Jésus, mais plutôt de la mythologie grecque ou bouddhiste. Connaissez-vous d'autres récits de naissance de dieu ou de prophète qui reprenne ce schéma?

Mise à jour:

@Prince

alors comment expliques-tu qu'Homère raconte la même histoire pour la naissance d'Apollon, plus de 1300 ans avant le coran?

Mise à jour 2:

@Virtuel

Eh bien non, tu vois, je ne connais pas tout... Mais je ne demande qu'à apprendre davantage.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 7 ans
    Réponse favorite

Les analogies, il faut les prendre au sérieux. Non pas dans le sens de savoir qui a pris de qui, mais de réfléchir sur la signification de l’existence même d’analogies dans la tradition spirituelle du monde.

@Ajout : certains aspects de la vie de Jésus, tels que par exemple le miracle des oiseaux créés d’argile, sont bien présents dans certains évangiles apocryphes gnostiques (Cf. Évangile du pseudo-Thomas).

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 7 ans

le prophète (s) a copié sur le judaïsme sur le christianisme zoroastrisme sur Homère maintenant sur le bouddhisme aussi LOL

• il y a 7 ans

Non Mahomet ne connaissait rien de Bouddha ni de Homère

• il y a 4 ans

Excellente ! Mais dans l. a. petite ville où j'ai vécu 25 ans , il y ecu un scandale dans ce type . Un mariage précipité entre une famille aristocratique ( le fils ) et une famille riche( petits industriels ) mais roturière (l. a. fille) Mariage en grande pompe à l'église du village , l. a. jolie mariée accoucha quatre mois plus tard d'un ravissant bébé noir , le seul homme de couleur dans le village était le jardinier du château Divorce immédiat

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 ans

1 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire.

2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.

4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.

5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.

6 Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva,

7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.

9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple:

11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.

12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»

13 Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient:

14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»

15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu'à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.»

16 Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient. 19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son coeur.

20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu'ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Luc 2;1-21

• il y a 7 ans

moi je croyais que tu connaissais tout^^

• Anonyme
    il y a 7 ans

je croyais que le bébé qui parle à la naissance était une spécificité africaine, comme dans kirikou et les contes antillais. et comme le maghreb est influencé par l'afrique j'ai cru que.

• Anonyme
    il y a 7 ans

Mohammed etait illettré voyant!! ,,il n avait jamais lu ni ecrit,,,il ne regardait pas les dessins animés

• Anonyme
    il y a 7 ans

ni l'un ni l’autre

le coran est un livre dictée par Dieu via l’ange Gabriel

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.