Charlène a posé la question dans Amour et relationsAmitiés · il y a 7 ans

Pourquoi le fait d'aimer la solitude, d'être casanier est-il mal perçu?

Bonjour,

Je me pose cette question suite à certaines remarques de voisinage ou regards curieux à mon égard ces derniers temps.

Je réponds que je vais bien, que je suis une solitaire mais apparemment ça leur paraît étrange et anormal.

Il faut dire que dans mon immeuble, je suis la seule à avoir ce mode de vie.

Ce qui me dérange, on me regarderait presque comme une intruse avec une certaine pitié.

Mais bonté ! Ce n'est pas une tare que je sache !

Je reconnais que les aléas de la vie m'ont rendue un peu asociale mais bon, c'est mon choix !

Et vous , qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

Kiss

Mise à jour:

@ Yoyo Cristalline : Ta réponse m'a fait sourire, j'adore les balades en campagne avec mon chien mais seule. Un jour une voisine a aussi voulu venir avec moi, j'ai dit oui. J'ai vécu le pire cauchemar de balade, elle m'a soûlée pendant 2h00 à me raconter ses histoires de dépression, de suicide, de son ex, impossible de lui faire changer de conversation plus gaie. Je suis rentrée chez moi complètement vidée. Elle a essayé de revenir à la charge mais je lui ai répondu un NON catégorique ! lol

Mise à jour 2:

@ Phoenix : Voilà, j'ai cette même impression qu'en réalité le fait d'assumer ce mode de vie les dérange ou intrigue plus qu'autre chose.

18 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

La norme sociale voudrait que l'on soit "social"...c'est à dire que les gens qui sont autour de toi...doivent savoir ce que tu es ce que tu fais...les gens sont comme ça on n'y peut rien...tout ce qui est en dehors des normes sociales fait peur aux gens...

Le faite que tu agisse de cette manière est du à certaines expériences passées...ou tu as ouvert ton cœur à certaines personnes...et que ses derniers ont abusé de ta bonté...et t'ont traîner dans la boue d'ou ton attitude asociale.

Si tu te sens bien comme tu es casanière...c'est ton choix après les gens peuvent dire ce qu'ils veulent...tu n'es pas la seule personne casanière...leur vie n'importe peu...qu'il se content de te cataloguer de la sorte... n’écoutes pas ce que les gens te disent.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 ans

Bonjour

en fait ce qui derange les gens c'est que vous viviez bien votre solitude

les autres sont seuls mas se donne l'impression d'etre beaucoup et pourtant seul

et il vivent très mal leur propre solitude

• Edwy
    Lv 7
    il y a 7 ans

Libre à toi, je te respecte, tu sais je deviens comme toi.

• il y a 7 ans

franchement je trouve ça stupide, les gens veulent toujours classer les autres dans des catégories... en l'occurrence tes voisins doivent être sacrément curieux sur ta vie, ce qui a pu "te rendre comme ça" (comme si ça pouvait ne pas être naturel!), laisse-les parler, ils finiront par s'y faire...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 ans

je suis casaniére comme toi , j aime etre a la maison..... dans mon petit cocon!!!!! je vais preferer aller boire un verre l aprem en terrasse que sortir bringuer le soir!!!! (meme si ca arrive;) ) c est une question de moeurs, pour tout le monde une jeune femme sort beaucoup et s amuse!!!! mais nous, nous nous amusons differement..... par des activités a la maison!!!!!!! alors au diable les on-dit! on prefere rester a la maison et si ca plait pas c est pareil...!! chacun ses gouts et son mode de vie!!!!!!!!! casanière en force!!!!!!:)

• Bonsoir Charlène,

Si c'est un mode de vie habituel et un choix, on ne peut que le respecter. En revanche si cela se fait du jour au lendemain, c'est normal que l'entourage essaie de savoir si tout va bien. (D'un point de vue général).

Belle & Douce soirée

• il y a 7 ans

... non les braves gens n'aiment pas que,

l'on prenne une autre route qu'eux ....

Georges Brassens

• Anonyme
    il y a 7 ans

De temps en temps, il est bien d'être seul. Cela permet de faire un break sans se soucier des autres et de penser à soi.

• Un exemple .....tout simple !

Je me promène seule avec ma chienne ...c'est mon choix....

Une voisine m'a demandé de venir avec moi et son chien.....

J'ai dit "non merci ....mes ballades sont longues....et je vais dans les champs"....lol

Depuis elle m'évite et tire sur la laisse de son chien pour éviter le contact avec ma chienne !!

• il y a 7 ans

Bonsoir "Charlène",

Je comprends d'autant plus ta position, que je vis aussi de façon relativement solitaire .. Mon homme vient à la maison, quelques fois par semaine, et le reste du temps, je suis effectivement casanière parce que je bosse chez moi et que de toutes façon, avec ce que je fais, ça ne serait pas possible ailleurs !

Quoi qu'il en soit, ne pas avoir d'enfant, ne pas/plus (je l'ai été 2 fois) mariée, ne pas faire venir du monde chez soi, ne pas faire de fêtes particulières, dont Noël ou autre et ne pas être en lien pour des raisons perso avec sa famille, oui, ça en dérange plus d'un/d'une ..

Mais en fait nous sommes assez nombreux(ses) dans cette situation, il n'y a qu'à voir sur Paris le nombre de célibs ... en effet, c'est un choix ..

Par exemple, qu'irais je faire à la terrasse d'un bistrot seule, sinon finir par me faire draguer, sans prétendre être un canon, et ne pouvoir boire mon coca tranquillou .. au bout d'un moment, y'a toujours un pégu pour la ramener .. et je n'ai pas envie d'être draguée .. mais d'être pénarde ..

Sinon, je me fais des expos seule ou parfois avec mon homme parce qu'il aime ça aussi .. je ne fais pas de bruit et personne ne me voit jamais accompagnée qu'avec lui ..

Donc, je suis zarbie .. certainement ... mais par contre j'ai des regards très intrigués, plutôt que de pitié, et puis, je suis discrète, je dis "bonjour" point barre ... sans commentaire. Je ne me plains jamais de rien, je paie mon loyer, je souris (c'est dur ... mais je le fais pour avoir la paix) à ma concierge, et je sors quand bon me semble comme je peux rester longtemps sans bouger .. sauf que j'ai kiné trois fois par semaine, dont je ne peux me permettre de rater aucun RV ..

Voilà .. tu vois, tu n'es pas toute seule, pour autant je ne crois pas que ce soit être asociale, mais simplement aimer sa solitude qui est un besoin et se respecter .. c'est tout .. encore faut il l'assumer, ce qui est mon cas, même si parfois ça peut être difficile .. mais je préfère ma situation à la perte de ma liberté .. je ne la lâcherais pour rien au monde .. alors là !

Dans le genre, jamais ! Mais alors, sûrement pô !

Bonne soirée "Charlène" et continues à être telle que tu es ...

@Rajout ; merci à "Joséphine", j'avais cette chanson en tête de Brassens " .. tout à fait ..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.